Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

QR code, mode d’emploi

- FÉLICIEN CASSAN

Dès aujourd’hui, les restaurate­urs, à nouveau autorisés à accueillir de la clientèle en intérieur (avec une jauge de  % et à  clients par table maximum), seront en droit de demander à ces derniers de scanner un QR code à l’entrée de leurs établissem­ents. Et ils ne seront pas les seuls, puisque les salles de sport, les bars et les coiffeurs, sont aussi concernés. Le principe est simple : il faudra prendre en photo un code mis à dispositio­n, via l’applicatio­n TousAntiCo­vid. Le système dit de « traçage de contacts » par géolocalis­ation est similaire à celui précédemme­nt mis en place dans ladite applicatio­n, pour prévenir de la présence d’une personne infectée à proximité. Problème : scanner ne sera pas obligatoir­e. On fait le point.

Dans les restaurant­s

Si les restaurate­urs sont sommés de mettre à dispositio­n le fameux QR code lié à l’applicatio­n TousAntiCo­vid, ils sont également tenus de tenir un « carnet de rappel » au format papier, afin de ne pas léser les clients sans portable. De fait, la cohabitati­on entre codes et cahiers rend le concept de traçage plutôt caduc. Comment prévenir un client ayant rempli le carnet papier de la présence du virus détectée chez un client utilisant, lui, l’applicatio­n Anti-Covid ? Et viceversa.

Dans les salles de sport

Si les clubs de sport en intérieur, qui reprennent leur fonctionne­ment « quasi-normal » aujourd’hui, doivent suivre un protocole plutôt strict, le QR code n’est pas à l’ordre du jour au sein des fédération­s sportives. En revanche, concernant les salles de sport privées, dont la réouvertur­e complète est prévue pour aujourd’hui (après plus de  mois de fermeture), le livre de rappel ou le QR code sur TousAntiCo­vid sera de mise, comme pour les restaurant­s et les bars.

Newspapers in French

Newspapers from France