Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Jean-Michel, restaurate­ur heureux de remettre les voiles à Six-Fours

- L.A.

C’est peu dire qu’il tardait à Jean-Michel Nan de remettre à flot Le Saint-Pierre, ancré au Brusc, à Six-Fours. Impossible de rouvrir jusqu’ici avec sa petite terrasse de 20 m2 et ses dix tables, divisé par deux.

« J’ai bien une salle avec un toit rétractabl­e, mais elle n’est pas considérée comme terrasse. Il aurait fallu également des ouvertures latérales… », explique-t-il.

S’il ne renoue pas avec l’intégralit­é de ses 150 couverts, le restaurate­ur sixfournai­s joue avec plaisir le jeu de la jauge à 50 %.

Jouer serré

« Ça nous fera soixante-dix couverts à l’intérieur mais on retrouve 100 % de notre terrasse, ce qui nous assure trente couverts de plus » ,positive-t-il.

Le couvre-feu reporté à 23 h est également un bon point. « Nous nous en tenons pour l’instant à un service le soir. Il faut tout de même jouer serré car les gens ont tendance à réserver pour 20 h 30-21 h, ce qui est limite si on prend entrée, plat et dessert », prévient Jean-Michel, connu pour ses spécialité­s de poissons et coquillage­s. Concernant le pass sanitaire, pas question « d’en arriver là» pour celui qui est également le président de la section restaurate­urs du GNI Région Sud Var (1).

Ne pas rentrer dans la vie des gens

« On nous demande déjà d’installer un système pour que les clients flashent un QR code à l’entrée. Ils peuvent aussi remplir un formulaire… Le but est de pouvoir les recontacte­r au cas où une personne, présente en même temps qu’eux, serait déclarée positive au Covid-19. Mais tout cela est sans obligation », précise M. Nan, tout en confiant que ce n’est pas son rôle de « rentrer dans la vie des gens ».

Il espère malgré tout beaucoup de cette remise en route « économique ». «La prochaine étape est de retrouver notre jauge normale à la fin du mois et sans couvrefeu. Je suis confiant. Mais pour l’heure, il faut que l’on montre l’exemple pour que cela génère un espoir envers les clubs et discothèqu­es qui, eux, sont toujours fermés…», conclut-il dans l’encadremen­t chaleureux de sa terrasse boisée. 1. Groupement national des indépendan­ts de l’hôtellerie et de la restaurati­on.

 ?? (Photo L.A.) ?? Au Saint-Pierre, Jean-Michel, heureux de revenir au travail en famille avec sa nièce Kelly et sa soeur, Sabine
(Photo L.A.) Au Saint-Pierre, Jean-Michel, heureux de revenir au travail en famille avec sa nièce Kelly et sa soeur, Sabine

Newspapers in French

Newspapers from France