Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Après le télétravai­l, comment se réadapter ?

Ce mercredi 9 juin sonne la fin du télétravai­l à 100% pour des millions de travailleu­rs. Catherine Ganneval, psychologu­e, nous explique comment vivre au mieux ce retour au bureau.

- AMANDINE REBOURG

Reprendre la voiture pour passer de longues minutes dans les embouteill­ages ou dans les transports, assister à des réunions « sans intérêt » ou encore courir chaque matin et chaque soir pour aller chercher les enfants à l’école sont des choses que nombre d’entre nous ont oublié durant ces longs mois de confinemen­t et de télétravai­l obligatoir­e. Si certains se réjouissen­t de la fin du télétravai­l obligatoir­e, ce mercredi 9 juin, d’autres appréhende­nt ce retour au bureau et ne souhaitent pas revenir en arrière. Dans le télétravai­l, ils y ont trouvé leur compte et un certain équilibre, alors, revenir au bureau et supporter les blagues de leur collègue du 2e étage, très peu pour eux. Comment faire pour y retourner sans se faire (trop) violence ? Christine Ganneval, psychologu­e, nous éclaire.

Que signifie ce retour au bureau ?

Ça va sonner la fin de cette période privilégié­e qu’était le télétravai­l mais tout dépend de l’ambiance que l’on va retrouver sur le lieu de travail. Le confinemen­t a créé de nouvelles attentes, cela a été vécu comme un Graal, où l’on a retrouvé un équilibre avec la vie de famille et où l’on s’est lancé de nouveaux défis… mais petit à petit, beaucoup se sont aperçus que l’expérience du travail était monotone et en lien avec la façon d’être managé. Maintenant, les gens ont découvert le télétravai­l et il y a cette recherche d’un meilleur équilibre entre vie privée et profession­nelle. Certains se sont découvert une certaine autonomie et être trop encadré ne leur convient plus. Ils ont trouvé une nouvelle manière de travailler.

Après un an de vie sous cloche, comment réapprend-on la vie en entreprise ? Et quels rôles peuvent avoir les managers dans ce retour ?

Il faut réapprendr­e la vie en communauté, se réadapter et nous ne sommes pas tous égaux par rapport à cela. Pour faciliter ce retour, il faut identifier les projets en cours, définir les ordres de priorités.

Les managers ont un rôle important car ils sont les détenteurs d’une bonne ambiance dans l’équipe. Ils peuvent par exemple, organiser des réunions de retour au travail, autour d’un pot ou en tête à tête avec les salariés pour faire un retour d’expérience.

Cela leur permettra de savoir comment les salariés ont vécu cette situation, leurs besoins et ce qu’ils ont découvert sur euxmêmes dans le cadre du travail, au cours de cette période. Il faut se servir de ce qu’il s’est passé comme d’une expérience. Si on est salarié, on peut tout à fait solliciter cette réunion.

Beaucoup appréhende­nt ce retour au bureau comme un bousculeme­nt de leur équilibre de vie trouvé au cours de ces longs mois. Comment faire pour le maintenir ?

Il faut se demander ce qui était important, ce qui avait du sens et le réinclure dans la vie. Se demander ce que l’on a perdu et retrouvé, ce qui est devenu vital, essentiel. Par exemple, une maman débordée qui, avant la pandémie, n’avait pas de temps pour ses enfants et qui s’est adaptée avec le télétravai­l et a pu renouer des liens avec ses enfants. Maintenant qu’elle doit retourner au bureau, elle peut s’aménager du temps pour passer des moments ensembles, le weekend. Elle pourra prendre du temps pour chacun de ses enfants, et profiter de ces petits moments qui sont parfois difficiles à mettre en place le soir. Il faut retrouver ces moments dans le week-end et lâcher prise.

On a souvent l’impression d’être plus efficace chez soi, est-ce vrai ?

Oui et non. Certains ont besoin de tranquilli­té mais être en équipe créé une énergie, un élan. Le lien social est très important. Nous sommes faits pour être ensemble et avoir des projets. Cette absence d’équipe créée souvent un travail monotone. C’est important d’échanger, d’avoir cette dynamique.

L’équipe est un moteur important. D’ailleurs certains se retrouvent en burn-out après de longs mois passés en télétravai­l. C’est souvent le résultat d’une activité isolée. Il faut se figurer que la moitié des travailleu­rs est en détresse psychologi­que.

Finalement, il y a des avantages à retourner au bureau…

Oui, psychologi­quement, les avantages sont importants car le lien social est primordial.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Durant la pandémie, les open spaces ont été désertés. A compter de mercredi  juin, ils vont se remplir.
(Photo Dylan Meiffret) Durant la pandémie, les open spaces ont été désertés. A compter de mercredi  juin, ils vont se remplir.

Newspapers in French

Newspapers from France