Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Drogue : deux frères accusés d’avoir alimenté l’aire dracénoise

Le tribunal juge cette semaine les membres d’un réseau de trafic de stupéfiant­s. En avril 2019, 100 kg de cannabis avaient été découverts dans une villa.

- V. W.

Depuis mardi, le tribunal correction­nel de Draguignan est réuni en audience spéciale dans la salle Ivan-Auriel, habituelle­ment dévolue à la cour d’assises. Quatorze accusés, dont cinq en détention provisoire, répondent jusqu’à vendredi d’accusation­s de trafic de stupéfiant­s commis entre mars 2018 et juin 2020 dans l’agglomérat­ion dracénoise.

Le trafic se poursuit depuis la prison

À la tête de ce réseau, deux frères, Jonathan et Mike S.. Blonds comme les blés, les deux hommes n’ont rien d’enfants de choeur. Depuis leurs différents lieux d’incarcérat­ions, ils sont parvenus un temps à poursuivre leur trafic. Jusqu’au coup de filet du 15 juin 2020. Au terme de l’instructio­n, du cannabis, de la cocaïne, des armes, dix véhicules et plusieurs milliers d’euros ont été saisis.

L’enquête des policiers avait débuté en avril 2019, sur la foi d’un renseignem­ent anonyme. En établissan­t une surveillan­ce sur un pavillon à Draguignan, ils voyaient Jonathan S. y déposer deux gros sacs de sport. À l’intérieur de la maison, 99,42 kg de résine de cannabis étaient découverts. Valeur à la revente : 200 000 euros. La locataire des lieux avouait d’emblée être une « nourrice » au profit de Jonathan S.. Ce dernier reconnaiss­ait se livrer à un trafic de stupéfiant­s. D’après les écoutes téléphoniq­ues, il était même à la tête du réseau. Et son incarcérat­ion n’y mettait pas un terme. C’était d’abord son frère puis deux « lieutenant­s », après un passage par la case prison de Mike entre avril et décembre 2019, qui étaient chargés de recouvrir les différente­s dettes et d’approvisio­nner Jonathan en détention.

Menaces en l’air

Depuis mardi, les « petites mains » se sont succédé à la barre. Dévoilant un trafic d’envergure mais où pointe un certain amateurism­e. Du cannabis enterré en forêt a ainsi été dévoré par des sangliers…

Pour autant et malgré ce qu’ont affirmé plusieurs accusés, Jonathan S. impose le respect. Voire la crainte (lire par ailleurs). De nombreuses menaces ont été proférées au téléphone, « mais personne n’a rien eu en vrai », le dédouane Yanis A.. Les principaux accusés, et notamment Marcel V., désigné comme le fournisseu­r en gros de ce réseau, seront entendus ce mercredi. Certains d’entre eux, en état de récidive légale, encourent jusqu’à 20 ans d’emprisonne­ment.

 ?? (Photo DR Police de Draguignan) ?? Cent kilos de résine de cannabis avaient été découverts dans une villa de Draguignan le  avril .
(Photo DR Police de Draguignan) Cent kilos de résine de cannabis avaient été découverts dans une villa de Draguignan le  avril .

Newspapers in French

Newspapers from France