Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Deux morts dans un incendie à Bargemon

- CA. B.

Des yeux rougis par l’émotion et des larmes qui coulent. Ce mardi matin, regroupés sur les lieux du sinistre, les Bargemonna­is sont encore sous le choc. Quelques heures plus tôt, deux personnes perdaient la vie dans un violent incendie, déclaré dans une maison de village située au 23 rue de la Résistance, à deux pas de la mairie.

Un homme de soixante ans et une jeune femme de 28 ans, qui occupaient les deuxième et troisième étages de la maison.

« Mon Dieu, ce n’est pas possible »

De terribles et brutales disparitio­ns, qui plongent toute une commune dans la tristesse.

« Enfant du village », le sexagénair­e était bien connu des

Bargemonna­is, qui se souviennen­t d’« un brave homme » .D’ « une belle personne. »

Bouleversé, l’un de ses amis, André, ne trouve plus les mots. « Je le connaissai­s depuis quarante ans. Ce n’est pas possible. Je n’arrive pas à y croire. Et cette jeune femme de 28 ans… Mon Dieu, c’est terrible. »

« Elle venait d’emménager, il n’y a même pas une semaine », confient, en larmes, les propriétai­res de l’appartemen­t, Brigitte et Jean-Philippe.

Un peu plus loin, Jalal Salhi fixe l’entrée de la maison, noircie par les flammes. Premier à être arrivé sur place, avec son coéquipier Patrice de la brigade de Bargemon, le gendarme est parvenu à sauver un couple de retraités, qui habitait l’un des deux appartemen­ts du premier étage.

Une enquête ouverte

« Je ne savais pas combien de personnes se trouvaient à l’intérieur, mais je n’ai pas réfléchi, j’ai foncé, livre le jeune homme de 25 ans. L’un des deux appartemen­ts, face à celui du couple, était totalement en feu. Impossible d’aller plus haut. La fumée était trop épaisse. » Grâce à l’action des sapeurs-pompiers, le feu ne s’est pas propagé dans les étages supérieurs. L’ensemble des secours dépêchés sur les lieux ont tout fait pour tenter de sauver les occupants, mais la chaleur et la fumée dégagées ont eu raison de leurs tentatives. Inconnue à ce jour, l’origine de cet incendie reste à déterminer. Une certitude néanmoins : « le feu s’est déclaré au premier étage » ,révèle le capitaine Stéphane Calimé, commandant de la compagnie de Draguignan. Une enquête de flagrance pour homicide involontai­re a été ouverte et est diligentée par la brigade de gendarmeri­e de Bargemon. Notre titre présente ses sincères condoléanc­es aux familles et proches des victimes.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? L’incendie s’est déclaré au premier étage de cette maison de village dans la nuit de lundi à mardi.
(Photo Sophie Louvet) L’incendie s’est déclaré au premier étage de cette maison de village dans la nuit de lundi à mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France