Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Mobilisati­on record pour la planète

A l’occasion de la Journée mondiale des océans, la Ville a marqué sa participat­ion en mobilisant près d’une centaine de personnes pour nettoyer différents sites de leurs déchets.

- P. ONIMUS

Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblée­s hier dès 8 h sur le terrain. Munis de sacs-poubelles, de gants, de masques, de gel hydroalcoo­lique et de cartes distribués par la Ville, les bénévoles ont sillonné plusieurs secteurs pour une vaste opération de nettoyage : les Sardinaux, la Croisette, le port, le Couloubrie­r, le Jas Neuf, les Bosquette et la Garonnette. Le nettoyage et la collecte des déchets ont été effectués sur terre (parkings, berges, lits du Préconil et du Couloubrie­r) mais aussi dans les fonds marins (port et Garonnette) grâce aux plongeurs. L’opération a été organisée par l’adjoint à l’environnem­ent Max Esposito et le service du développem­ent durable, dirigé par Christian Debieuvre. Elle a mobilisé les élus mais aussi un grand nombre de services de la commune, des entreprise­s comme Veolia, le Casino Barrière, Seaworks, Ecotank, les clubs de plongée Ketos et H2O et des associatio­ns locales comme le Lions club, l’Adapei ou

SITE mais aussi la brigade nautique et la police portuaire ainsi que les sapeurs pompiers. Une réunion, organisée en amont le 18 mai dernier, a permis de mettre en place le déroulé de cette opération.

Tondeuses à gazon, matelas et pneus

Des ambassadri­ces du tri de la Communauté de communes du Golfe étaient présentes sur les différents sites de l’opération avec pour missions de donner les consignes de tri, mais également de recenser les déchets. L’entreprise Pizzorno était aussi de la partie : elle a en effet affrété des bennes et réalisé la collecte des sacs-poubelles.

Tout le monde s’est retrouvé à 12 h pour un débriefing et surtout pour établir un inventaire du stock de déchets récoltés.

Et la « pêche » a été malheureus­ement très fructueuse : « Matelas, pneus, mobilier de jardin, tondeuse à gazon ont, entre autres, été retirés des eaux. On a aussi ramassé un nombre incalculab­le de microdéche­ts en plastique, notamment aux Sardinaux, sans oublier les mégots de cigarettes », a souligné Max Esposito. L’adjoint ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Nous serons à nouveau présent l’an prochain pour la Journée mondiale des océans et nous répéterons ce genre d’opération dans l’année, conforméme­nt à l’engagement pris par la Ville pour la charte zéro plastique ».

 ??  ??
 ?? (Photo P. O.) ?? Entreprise­s, associatio­ns, élus, services de la ville, Communauté­s de communes du Golfe... La mobilisati­on a été forte hier matin pour cette grande opération de nettoyage.
(Photo P. O.) Entreprise­s, associatio­ns, élus, services de la ville, Communauté­s de communes du Golfe... La mobilisati­on a été forte hier matin pour cette grande opération de nettoyage.

Newspapers in French

Newspapers from France