Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

‘‘Venez vous faire vacciner avant l’arrivée des touristes’’ Fréjus

Craignant l’apparition de variant cet été, le responsabl­e du centre de vaccinatio­n, Patrick Laborde, invite le public à recevoir sa 1re dose. Même si les objectifs sont presque remplis.

- ANAÏS GRAND agrand@nicematin.fr

Plus de 43 000 premières injections depuis le 18 janvier dernier au centre de vaccinatio­n de la Base nature de Fréjus. Au moins 22 000 rappels recensés.

Un bilan plus que positif pour Patrick Laborde, le responsabl­e de la cellule : « Avec Estérel Côte d’Azur agglomérat­ion, nous nous étions fixé un objectif de 100 000 vaccinatio­ns. Si on fait le calcul, nous nous situons à plus de la moitié de ce que nous nous étions promis. Sans compter les doses distribuée­s à l’hôpital et par les profession­nels de santé. »

Et ce n’est que le début. À partir du 15 juin, les enfants âgés de 12 ans et plus pourrons, eux aussi, recevoir le sérum. « Nous nous fixons maintenant 200 000 personnes vaccinées à atteindre », ajoute Patrick Laborde. Ambitieux ? Pas vraiment.

Des doses et créneaux supplément­aires

« Nous avons déjà eu trois grandes vagues d’injections. Les deux dernières concernent le mois de novembre et celui de février dernier. Il n’est pas impossible qu’un quatrième élan soit constaté. » Car, pour doper les vaccinatio­ns, le docteur a pensé à tout.

Déjà, le centre intercommu­nal bénéficie d’une dotation supplément­aire en vaccin Pfizer. Par semaine, la structure doit écouler pas moins de 5 000 doses, soit 3 000 en plus depuis quelques semaines. « Nous n’utilisons que celui-ci depuis le 24 mai et n’avons aucun problème d’approvisio­nnement, insiste le responsabl­e. Nous effectuons les rappels avec le Moderna, aussi. Concernant l’AstraZenec­a, il est destiné à ceux qui ont eu leur première injection avec celui-ci et s’ils ont plus de 75 ans pour éviter les risques de thrombose. » Mais ce n’est pas tout.

« Le temps d’attente est minime », les créneaux disponible­s arrivent à la pelle et les horaires seront prochainem­ent décalés. Aujourd’hui ouvert de 9 à 17 heures, le centre de vaccinatio­n pourra, dès le 16 juin prochain, accueillir le public jusqu’à 19 heures. « Ce n’est qu’un début », développe Patrick Laborde, sans toutefois en dire davantage.

Se faire vacciner « avant l’été »

Le responsabl­e de la structure invite la population concernée à recevoir sa première injection rapidement. Et insiste même : « avant l’été. » Car Patrick Laborde craint l’arrivée massive des touristes : « J’ai peur qu’ils amènent des variants ici, alors que la situation dans l’agglomérat­ion est très calme. Il faut donc réussir à atteindre au plus vite l’immunité collective pour retrouver une vie normale. »

Piqûre de rappel : pour se faire vacciner, les rendez-vous doivent être pris sur le site Doctolib, ou par téléphone au 04.94.51.91.60. Le standard est disponible 7 jours sur 7, de 9 heures à 17 heures.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le centre de vaccinatio­n de la Base nature bénéficie de doses supplément­aires de vaccin Pfizer :   injections disponible­s par semaine.
(Photo Philippe Arnassan) Le centre de vaccinatio­n de la Base nature bénéficie de doses supplément­aires de vaccin Pfizer :   injections disponible­s par semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France