Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Jean Leonetti en arbitre de la primaire LR pour l’Élysée

- M. D.

Dela« nécessité de se mettre en ordre de bataille ». Voici comment Jean Leonetti décrit la situation actuelle de son parti. Pressenti pour être nommé, aujourd’hui, par le comité stratégiqu­e des Républicai­ns, le maire d’Antibes s’apprête à se pencher sur le mode de désignatio­n du candidat à l’Élysée. Un nouveau poste de « casque bleu » pour celui qui a assuré l’intérim de la présidence LR en 2019.

Avec une accélérati­on du calendrier pensée à quatre avec « Gérard Larcher, Christian Jacob et François Baroin ». Une décision autour d’une primaire qui pourrait être ouverte à la droite et au centre après les prochaines échéances électorale­s.

Le message se veut clair : rassembler sa famille après les départs d’Hubert Falco et Christian Estrosi au milieu des tensions dues aux régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Cela va créer une dynamique », assure l’ex-député, Sans générer de nouveaux déchiremen­ts ? Petit sourire derrière le masque. « Il faut tirer les leçons de ce que l’on a vécu. » Jouer les arbitres, une position plutôt confortabl­e, non ? « Je continue à parler à tout le monde », indique l’ancien ministre en évoquant notamment les noms de Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand (1). Pour autant, il refuse l’étiquette de « Suisse » des LR : « Je ne suis pas toujours neutre. Je défends mes conviction­s. »

Et cela se fait en appuyant sur le champignon. Puisque son parti devait initialeme­nt désigner le candidat à l’élection présidenti­elle dans un autre temps entre octobre et novembre. Les semaines comptent : c’est donc au début de l’automne que le nom censé mettre tout le monde d’accord au sein du parti sera rendu public. Top chrono.

1. Il a quitté Les Républicai­ns en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France