Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les réactions dans le Var

-

Bon nombre d’élus ont condamné cette agression. « S’attaquer au président de la République, c’est s’attaquer aux fondements mêmes de notre démocratie. J’exprime au président de la République, Emmanuel Macron, mon entière solidarité », a tweeté le maire de Toulon, Hubert Falco. Des réactions aussi chez les parlementa­ires : « L’affront qui a été fait au président de la République est une honte pour son auteur et pour ceux qui resteront muets… la République c’est nous ! », a insisté Sereine Mauborgne ; «Jecondamne fermement l’agression, s’attaquer au président de la République, c’est s’en prendre à la Nation tout entière. C’est inacceptab­le », a déclaré Fabien Matras ; « La divergence de conviction ne justifie en rien la violence. La démocratie autorise justement les opposition­s, mais elle prône aussi le respect. L’agression envers le président de la République est indigne », selon Cécile Muschotti, etc.

« Par respect pour sa fonction, mais aussi parce que rien ne justifie que la violence remplacer le débat républicai­n, il n’est pas tolérable que l’on vienne attenter à l’intégrité physique de qui que se soit, y compris du président de la République », s’est insurgé Marc Giraud, président du Départemen­t.

« Respecter les élus, quel que soit leur niveau, quel que soit leur territoire, est un devoir. On ne touche pas au président de la République, jamais ! Non aux extrêmes », a pour sa part tweeté le président de la Région, Renaud Muselier.

Newspapers in French

Newspapers from France