Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Papacito, le youtubeur d’extrême droite qui prône le recours aux armes

Fan d’Éric Zemmour, Papacito a posté dimanche une vidéo dans laquelle il met en scène le meurtre fictif d’un électeur de La France insoumise. Des plaintes ont été déposées.

- R.B. AVEC L’AFP

Petit-fils d’immigré espagnol, Papacito, alias Ugo Gil Jimenez, serait plutôt du genre à se revendique­r du franquisme que de déployer une banderole « No pasaran ». D’ailleurs, dans sa dernière vidéo YouTube pseudo-humoristiq­ue où il explique doctement comment abattre des militants de gauche, outre son treillis, ses lunettes noires et son fusil, il arbore un béret noir orné d’un insigne de la Phalange espagnole, organisati­on fasciste des années trente tristement célèbre de l’autre côté des Pyrénées.

« Le gauchisme est-il pare-balles ? »

Dans cette même vidéo sous forme de tutoriel, intitulée « Le gauchisme est-il pare-balles ? », le youtubeur de 35 ans, accompagné d’un autre vidéaste amateur d’extrême droite Code Reinho, ironise sur le manque de préparatio­n d’un militant de La France insoumise – représenté par un mannequin en plastique et équipé d’un sac à dos rempli de boulghour, d’abricots secs, de lait de soja et de revues sur le yoga – face à une « attaque terroriste ». Pour illustrer leur propos, les deux hommes lui tirent dans la tête, et le lardent de coups de couteau. « Se prononcer en faveur de la GPA, PMA » lui sera désormais impossible, plaisante Papacito.

Au passage, ce dernier prodigue quelques conseils pour se procurer des armes et des munitions en toute légalité. Son collègue Reinho, ancien militaire, détaille façon téléachat différents modèles de fusils de chasse. Un vrai guide à destinatio­n de ceux qui « voudraient se défendre contre des sangliers », ironisent les deux hommes, dans une allusion à peine voilée aux ennemis d’une guerre de civilisati­on à venir, selon eux, dans le pays.

« Gaguesque »

Les armes, c’est « l’assurance d’être entendu quand vous avez quelque chose à dire », « de vous faire respecter dans les moments où on remettra en doute vos conviction­s », observe Papacito.

Simple provocatio­n ? C’est ce qu’a affirmé son «ami» Éric Zemmour sur Cnews lundi, sans ciller, qualifiant sa vidéo de « gaguesque. On a connu cet état d’esprit, ce deuxième et troisième degré, mais à l’époque c’était la gauche qui le portait, c’était le fameux esprit Canal ! », lance le polémiste.

Jean-Luc Mélenchon, lui, a peu goûté la plaisanter­ie et a annoncé avoir déposé une plainte : «Ilne peut être question que nous acceptions ni maintenant ni jamais qu’on en vienne à la menace physique, au terrorisme intellectu­el qui précède toujours le terrorisme physique. Je ne peux vous cacher l’émotion qui m’étreint ni celle de tous mes amis », a-t-il déclaré. Le candidat PCF à la présidenti­elle, Fabien Roussel, a également déposé plainte.

Mélenchon et Roussel ont déposé plainte

La vidéo a été retirée de la plateforme de streaming dès lundi, mais la chaîne YouTube de Papacito, elle, est toujours en ligne.

« Le gouverneme­nt de la République condamne sans réserve et de la manière la plus ferme », a déclaré hier Jean Castex à l’Assemblée nationale. « La haine, l’extrémisme, la violence sont irrémédiab­lement inconcilia­bles avec nos valeurs fondamenta­les, avec notre projet politique : toutes celles et ceux qui, directemen­t ou indirectem­ent, alimentent ce climat délétère – qui affaiblit la démocratie en même temps que la France – sachent qu’ils trouveront toujours la République sur leur chemin », a ajouté le chef du gouverneme­nt.

 ?? (Capture d’écran YouTube) ?? Papacito, dans sa dernière vidéo, donne notamment des conseils pour se procurer des armes légalement.
(Capture d’écran YouTube) Papacito, dans sa dernière vidéo, donne notamment des conseils pour se procurer des armes légalement.

Newspapers in French

Newspapers from France