Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Crime organisé :  arrestatio­ns dans le monde grâce à des téléphones cryptés du FBI

-

Le FBI, l’agence européenne de police Europol et plusieurs capitales ont révélé hier que des milliers de téléphones censés permettre aux criminels de passer inaperçus pour organiser leur trafic de drogue, d’armes ou même des projets d’assassinat­s avaient été disséminés au sein de la mafia, de syndicats du crime asiatiques, de cartels de la drogue, ou encore de gangs de motards hors-la-loi.

 t de cocaïne, M de dollars

Baptisée « Bouclier de Troie », cette opération internatio­nale impulsée par le FBI et l’Australie reposait sur un appareil appelé « ANOM », qui a été fourni dans plus de 100 pays à des malfaiteur­s qui l’utilisaien­t pour communique­r, sans se douter que les polices de 16 pays étaient aussi destinatai­res des 27 millions de messages qu’ils ont envoyés au total.

« Ces informatio­ns ont débouché au cours de la semaine dernière sur des centaines d’opérations policières dans le monde, de la Nouvelle-Zélande à l’Australie en passant par l’Europe et les États-Unis, avec des résultats impression­nants », a indiqué hier JeanPhilip­pe Lecouffe, directeur adjoint des opérations à Europol, basé à La Haye (PaysBas).

« Les résultats sont stupéfiant­s »

« Plus de 800 arrestatio­ns, plus de 700 lieux perquisiti­onnés, plus de 8 tonnes de cocaïne », a-t-il énuméré. La police a également saisi 22 tonnes de cannabis, deux tonnes de méthamphét­amine, 250 armes à feu, 55 véhicules de luxe et plus de 48 millions de dollars (39 millions d’euros) en diverses devises et crypto-monnaies, a précisé Europol. Outre les arrestatio­ns et l’intercepti­on de cargaisons de drogue et d’armes, « plus de 100 menaces mortelles ont été déjouées » grâce à cette opération, a expliqué un directeur adjoint du FBI, Calvin Shivers. Ajoutant : « Les résultats sont stupéfiant­s. »

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? Le FBI a disséminé dans le monde des téléphones cryptés, que se sont appropriés différents criminels.
(Photo d’illustrati­on AFP) Le FBI a disséminé dans le monde des téléphones cryptés, que se sont appropriés différents criminels.

Newspapers in French

Newspapers from France