Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

TOP  RCT, le grand flou

En pleine crise après la gifle reçue samedi soir à Castres, le RCT prépare une réorganisa­tion complète cet été dans le staff et l’effectif. Un lifting qui sera annoncé la semaine prochaine.

- PIERRE-MICKAËL AYI

Après la gifle reçue samedi soir à Castres (46-24), le RCT a mis un genou à terre. Et il a du mal à s’en relever.

Éjecté du top 6 en championna­t (achevé à la huitième place), et privé de coupe d’Europe la saison prochaine, le club rouge et noir, habituel rouleau compresseu­r, est en proie à une importante crise sportive. Ça grogne du côté du peuple de Besagne. Et la prise de parole (tardive) de Bernard Lemaître, lundi lors d’une conférence de presse téléphoniq­ue, confortant le manager Patrice Collazo, malgré les mauvais résultats, n’a guère éclairé les observateu­rs sur la relance du projet sportif dès la saison prochaine.

Car de nombreuses zones d’ombre persistent, même si le propriétai­re du club a confirmé avoir bouclé le recrutemen­t à « un ou deux joueurs près ». Comme la compositio­n du nouveau staff (où Maxime Petitjean, l’actuel spécialist­e du jeu au pied du RCT, est fortement pressenti à temps plein), que le président a confirmé vouloir « améliorer et compléter », celui-ci ne sera annoncé que la semaine prochaine.

Valse dans l’effectif cet été

Dans quel rôle évoluera donc Collazo après l’« échec cuisant » de 2020-2021 ? Choisi par Mourad Boudjellal, le Seynois, dont la mission est d’encadrer « la politique sportive de l’ensemble du club, de l’école rugby à l’équipe première » en compagnie de Laurent Emmanuelli, directeur sportif, pourrait-il vraiment « prendre un peu de hauteur par rapport aux événements et aux joueurs » ? Pour l’heure, on est priés de savoir lire entre les lignes. « Collazo est très, très proche de ses joueurs et donc nous pouvons imaginer en ces circonstan­ces qu’il ait besoin de gagner un peu de lucidité en prenant un peu de hauteur », a poursuivi Lemaître. Loin de fragiliser son manager, le président toulonnais a reposé la responsabi­lité de l’échec sur les joueurs, incapables « de faire face à certaines circonstan­ces », sans toutefois évoquer de nom. Selon lui, c’est « le caractère unitaire de l’équipe qui est très insuffisan­t », ainsi que le manque de leadership. « C’est dans le collectif que ça flanche… »

Un propos qui faisait écho au constat de Patrice Collazo, samedi soir au sortir de la défaite. « Il faudra faire le bilan avec les joueurs car lorsqu’on est dans cette situation, ça veut dire que des choses n’ont pas bien fonctionné et qu’on a manqué de maîtrise », déplorait le technicien de 47 ans.

Bernard Lemaître a d’ailleurs annoncé que certains joueurs encore sous contrat allaient quitter le club dès cet été. « On essaye d’en libérer certains, mais je ne peux pas en dire plus », a-t-il commenté, en indiquant que le recrutemen­t qui sera dévoilé la semaine prochaine « est bon ». De quoi suffire à apaiser les tensions ? L’annonce délivrée dans ce climat de tension sera attendue au tournant, en regard au recrutemen­t bien en deçà des attentes notamment l’an dernier. À l’inverse, un sentiment de déception pourrait bien causer de nouvelles vagues. Le groupe profession­nel sera en vacances la semaine prochaine, après trois tests PCR cette semaine et des entretiens individuel­s « pour sonder chacun d’entre eux sur le passé et le futur du club ». Il y aura ensuite des entretiens collectifs pour mettre fin officielle­ment à cette saison 20202021 dont on veut déjà, en bord de rade, tourner la page.

 ?? (Photo archives Dominique Leriche) ?? Le staff de Patrice Collazo sera « amélioré » propriétai­re du club Bernard Lemaître. et « complété » pour la saison prochaine, confirme le
(Photo archives Dominique Leriche) Le staff de Patrice Collazo sera « amélioré » propriétai­re du club Bernard Lemaître. et « complété » pour la saison prochaine, confirme le

Newspapers in French

Newspapers from France