Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

COURSE « AU LARGE ! » Du suspense jusqu’au bout

Avec peu de vent, mais quelques bourrasque­s au cap Corse, la flotte des voiliers engagée dans cette unique course au large en Méditerran­ée a rallié Saint-Tropez sans dommage.

- B. Q.

La course « Au large ! » a connu son épilogue dimanche à Saint-Tropez, après des arrivées qui se sont succédé toute la nuit de samedi à dimanche. Partis mercredi de la cité du Bailli, les concurrent­s, une trentaine, avaient jusqu’à dimanche midi pour boucler les 400 milles nautiques de Saint-Tropez à la Corse, aller-retour.

Aucun n’a manqué à l’appel, malgré le vent plutôt faible qui a régné tout au long de la régate, sauf autour du cap Corse avec des pointes à vingt noeuds. Mais c’était mieux que la casse souvent vécue par les marins, lorsque les précédente­s éditions se tenaient en mars, quand la météo est quelquefoi­s très difficile. Cette fois, pas trop de zef, donc mais un vrai suspense, puisque de nombreux voiliers de la flotte se sont tirés « la bourre », notamment au moment de la remontée depuis la Corse.

Au final, c’est sans surprise Kito de Pavan et son coéquipier Gwen Gbick qui se sont imposés en temps réel sur leur Class 40 HBF Reforest Action, tout juste sorti du chantier pour une première régate destinée à entamer la préparatio­n jusqu’à la Transat JacquesVab­re en novembre prochain. Le bateau immatricul­é au Grau-du-Roi s’est bien comporté. « Dès le départ, nous avons retrouvé nos sensations et nos automatism­es, confiait l’emblématiq­ue Kito à l’arrivée. On a eu de nombreuses conditions très variées, typiques de la Méditerran­ée. Du reaching, du vent fort au près, du vent fort au portant pour passer le cap Corse et des zones de transition de pétole à attendre le vent… On ne s’est pas ennuyé ! Nous avons beaucoup appris sur le bateau et c’est très positif pour la suite de la saison. » Le bateau s’alignera aussi au départ de la Rolex Giraglia le 13 juin.

« Que du positif »

En temps réel, ce sont les duettistes maximois, Adrien et Robin Follin, qui l’ont emporté sur leur Sunfast 3 300 The Surfrider GM5. « Nous n’avions fait qu’une navigation avec ce bateau avant cette épreuve et il y avait donc plein de choses à découvrir, expliquait à l’arrivée Robin Follin. C’est également notre première course en double avec mon frère Adrien et nous nous sommes bien débrouillé­s ! Avec des conditions météo difficiles car très variables, nous avons été audacieux dans nos choix tactiques et cela s’est avéré payant ! Que du positif ! »

Robin Follin va passer au Tour de France à la voile, alors qu’Adrien va régater sur la Corsica Med avec ce bateau. En solo, si le Marseillai­s Ludovic Gérard s’est imposé en temps réel, c’est le Corse Arnaud Vuillemin qui a gagné en temps compensé sur son JPK Jubilation­s. « 400 Nautiques, c’est une sacrée aventure, je suis heureux de finir premier au classement compensé !, expliquait-il. Ce qui est dur, c’est le sommeil qu’il faut gérer, on ne sait pas comment on dort, mais on dort quand même car il le faut et on laisse un peu partir le bateau même si c’est toujours un peu dangereux. »

Endormi quelques heures, il a vu son bateau partir un peu au hasard au large de Bonifacio avant de reprendre le bon cap...

À noter les belles places de seconds pour les Varois de Marine Toulon (en duo) et des Embiez (en solo).

Lesrésulta­ts:Entempsrée­l,doubles: HBFRefores­tAction (KitodePava­n–GwenGbick)LeGrau-du-Roi.Solos : Solenn for pure ocean (Ludovic Gérard) CNTL Marseille.

En temps compensé, doubles : 1. Surfrider GM5 (Adrien et Robin Follin) Sainte-Maxime ; 2. Epsilon (Jean Rameil et Christophe Olgiati) Marine Toulon ; 3. Télémaque 2 (Sébastien Henri et Victor Bordes-Laridan) Société nautique Marseille.Solos :1.Jubilation­s(ArnaudVuil­lemin)Campoloro, Corse ; 2. Télémaque 3 (Eric Merlier) Yacht club des Embiez, Six-Fours ; 3. Furtif (Gérard Guilluy) Antibes.

 ?? (Photo B. Q.) ??
(Photo B. Q.)
 ??  ?? Kito de Pavant, accompagné de Gwen Gbick, a remporté la course en temps réel sur son Class  Reforest Action.
Kito de Pavant, accompagné de Gwen Gbick, a remporté la course en temps réel sur son Class  Reforest Action.

Newspapers in French

Newspapers from France