Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Festival de BD à La Bouverie : ‘‘Une tout autre histoire’’...

Deux jours de bulles pour petits et grands ? Champagne ! Les 18 et 19 juin, un festival de BD inédit mêlera dédicaces d’auteurs et animations tous azimuts. Dont un camp médiéval place des Félibres.

- PROPOS RECUEILLIS PAR THOMAS HUET thuet@nicematin.fr

Oyez, oyez bédéphiles ! Le 1er Festival de la BD historique installe son camp à La Bouverie, les 18 et 19 juin devant la mairie annexe pour deux jours de dédicaces et d’animations.

Orchestré par Grégoire Hacot, rompu à l’organisati­on de ce type d’événement, ce nouveau festival entend remonter le temps... et s’inscrire dans le temps.

Racontez-nous la genèse de ce festival, qui revient à Roquebrune neuf ans après ? Jean Cayron, le maire de Roquebrune, avait souhaité me voir pour en parler. Quand je l’ai rencontré, je suis venu avec deux dossiers : un sur le festival et un autre sur le projet d’album relatant l’histoire de la commune (quatre tomes sur quatre ans Ndlr). Je voulais faire un package et donner du sens à ce festival via la sortie du premier tome. Mais surtout, je ne voulais aucunement faire un plagiat du festival qui s’est arrêté il y a neuf ans (). Je voulais imaginer autre chose, un truc qui n’existe pas… Une tout autre histoire.

C’est-à-dire ?

À ma connaissan­ce, un festival de BD teinté ‘‘histoire’’, uniquement avec des auteurs qui traitent de sujets historique­s, n’existe pas en France. L’objectif est de pérenniser ce rendez-vous annuel.

Qu’est-ce qui attend le public à La Bouverie ? Premièreme­nt, un plateau d’auteurs formidable­s, aussi bien connus des enfants que de leurs parents : Frédéric Marniquet

Rassurez-vous, Jean-Louis Theurier, président de l’associatio­n ‘‘Les Gardiens des Trois Croix’’, et Grégoire Hacot, organisate­ur du Festival de la BD historique de Roquebrune, ne se prennent pas au sérieux. Ils vous attendent de pied ferme le week-end prochain place des Félibres à La Bouverie.

(Sherlock Holmes...), Larbier (Les Petits Mythos...), Sébastien Philippe, qui a notamment ‘‘repris’’ la collection du célèbre duo d’aviateurs Tanguy et Laverdure, Stédo, dessinateu­r de Napoléon et des Pompiers, JeanLuc Garréra, scénariste des Arkéos et de la BD sur l’Histoire de Roquebrune – par ailleurs dessinateu­r de Droit au But (la

série BD de l’OM), ou encore Chantal Chaillet, la scénariste de Vasco, Michel Rodrigue (Cubitus)...

Vous avez également convié l’associatio­n ‘‘Les Gardiens des Trois Croix’’. Pourquoi ?

Je l’ai proposé à la mairie. C’est sympa de créer une animation supplément­aire, toujours sur le thème de l’histoire. Il y aura donc la reconstitu­tion d’un camp médiéval au sein du festival.

D’autres animations notoires ? Beaucoup, oui. Un atelier de calligraph­ie, des stands de création de baguettes de fée, de

couronnes de roi et de reine, du coloriage, des jeux anciens, des spectacles de marionnett­es... Sans oublier les traditionn­elles séances de dédicaces des auteurs, un cadeau fait aux lecteurs ().

Après une année confinée, cet événement s’apparente à une bulle d’air pour les auteurs et les bédéphiles... Pour la grande majorité des auteurs, ce festival sera le premier post-confinemen­t. Ils sont dans les starting-blocks ! Ils travaillen­t dans leur coin, donc il y a un besoin énorme de se retrouver et de retrouver le

public. C’est bon de rouvrir les portes de la culture. Sachant que le marché de la bande dessinée marche très bien, donc les lecteurs ont hâte de reprendre le contact avec leurs auteurs favoris.

‘‘

Surtout pas un plagiat de l’ancien festival”

1. Grégoire Hacot a créé et organisé ce festival de 2002 à 2012.

2. Les auteurs dédicacero­nt uniquement les albums achetés sur le stand du libraire ‘‘Lo Païs’’ ou vendus sur le stand du festival.

Place des Félibres à La Bouverie, samedi 19 et dimanche 20 juin de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.

 ??  ?? Savoir +
Savoir +
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? er
(Photo Philippe Arnassan) er

Newspapers in French

Newspapers from France