Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Aux Pins Parasols, les élèves testent le raqball

Puget Ce nouveau sport collectif mêle le basket et le tennis.

- B. M.

Les élèves des Pins Parasols ont découvert cette semaine un nouveau sport : le raqball, premier sport collectif qui se joue avec des raquettes. Imaginé en 2013 par l’artiste français Chris Oven (basé à Mougins), ce sport innovant, à la croisée des chemins entre tennis et basket sur un terrain de 20 mètres par 10 mètres, est aujourd’hui doté d’une Fédération française et une autre internatio­nale.

Les joueurs sont équipés de raquettes, appelées raqqet, ainsi que d’une balle en mousse, et doivent aller marquer des buts dans le camp adverse.

À l’extérieur comme à l’intérieur

Le raqball oppose deux équipes de trois joueurs qui doivent, grâce à des passes, atteindre le panier, qu’on appelle targget. Un match officiel dure 20 minutes mais en loisirs, il dure le temps que l’on souhaite. C’est un sport qui permet de partager des valeurs : le partage et le respect, et qui peut avoir une mission sociétale, pour les personnes en situation de handicap ou dans le cadre d’actions dans les quartiers prioritair­es », précise son créateur, Chris Oven. Pour ces présentati­ons aux Pins Parasols, les élèves ont ainsi appris dans un premier temps les règles du jeu de ce nouveau sport très ludique et très facilement accessible qui peut se jouer en extérieur ou en indoor.

Les enfants ont pu ensuite tester leur adresse sur le terrain de raqball aménagé dans la cour de l’école.

 ?? (Photos B. M.) ?? Les élèves apprennent d’abord les règles du jeu. Ci-dessous : Chris Oven, l’inventeur du raqball.
(Photos B. M.) Les élèves apprennent d’abord les règles du jeu. Ci-dessous : Chris Oven, l’inventeur du raqball.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France