Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Rolex Giraglia : départ en mode réduit demain

- B. Q.

La Rolex Giraglia avait été annulée l’an dernier : en pleine épidémie, le port de Gênes, lieu d’arrivée habituel de la course, avait accueilli un ferry transformé en hôpital et, évidemment, il n’était pas question de faire la fête aux marins alors que la Covid touchait cruellemen­t l’Italie. Cette année, la course revient, avec un format un peu différent, compte tenu des circonstan­ces sanitaires de cette reprise. Il n’y aura pas, comme chaque année, trois jours de régates préliminai­res à SaintTrope­z, mais seulement le départ d’une course de liaison vers Sanremo, demain. C’est de la ville frontière de la Ligurie que sera donné mercredi le départ de la vraie course, 400 milles nautiques à parcourir jusqu’à Gênes via l’îlot de la Giraglia, au cap Corse. Dommage, évidemment pour le spectacle qui était proposé chaque année au large du golfe de Saint-Tropez, dans la baie de Saint-Raphaël et devant Pampelonne.

Une course de la paix

Il faut le rappeler, la Rolex Giraglia est une des plus grandes courses au large en Méditerran­ée, avec près de 300 voiliers, de vrais étalons des mers, des esquifs modernes, guidés par la crème des marins du monde qui entament généraleme­nt à cette époque leur saison de régates estivales en Méditerran­ée, qui se termineron­t à l’automne avec les Voiles de Saint-Tropez. Cette course, lorsqu’elle a été créée, était loin de ce que l’on constate aujourd’hui : l’objectif était de réunir les marines françaises et italiennes après la Seconde Guerre mondiale, à travers une course au large, qui aplanirait les différends nés du conflit encore récent dans les esprits. En 1953, la Giraglia rassemblai­t seulement 22 bateaux pour sa première édition…

Au fil du temps, la course partit de Toulon, du Lavandou, puis de SaintTrope­z, où, en 1997, le soutien de Rolex donnait une autre dimension à l’épreuve. Et, depuis quelques années, ça marche, puisque l’épreuve est devenue le grand rendez-vous du mois de juin en Méditerran­ée. Maxis, IMOCA, ces catégories de voiliers représente­nt le top en matière de course nautique : la Rolex Giraglia les réunit à nouveau, avec une trentaine de bateaux attendus dimanche à 19 heures au départ de Saint-Tropez. On retrouvera quelques-uns des marins ayant participé à la course Au large ! il y a quelques jours avec, en tête de file, Kito de Pavant sur HBR Reforest Action.

Rendez-vous sur le port demain… en espérant que le vent, absent depuis quelques jours, reprenne des forces !

 ?? (DR) ?? Pas de régates préliminai­res mais un départ vers Sanremo.
(DR) Pas de régates préliminai­res mais un départ vers Sanremo.

Newspapers in French

Newspapers from France