Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Faure en terre varoise pour soutenir Félizia

- AIMAN KACEM

Ils détonent aux Sablettes, à La Seyne, entre les serviettes et la Méditerran­ée. Olivier Faure, le patron du Parti socialiste est venu appuyer la candidatur­e de Jean-Laurent Félizia (Rassemblem­ent écologique et sociale).

Détoner car c’est sur la plage, et en costume, qu’ils sont allés à la rencontre des badauds venus profiter du beau temps et de la mer.

« Je veux jouer un rôle »

Si au rayon des sondages, Jean-Laurent Félizia est troisième loin derrière le RN, en tête, il compte bien se poser les arbitres lors du second tour. « Je veux jouer un rôle », tonne-il avant d’ajouter qu’« aux Européenne­s, aux municipale­s, on nous annonçait (les écologiste­s) avec des scores faibles dans les sondages. Les pronostics ont été déjoués. C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens ». Dans une campagne « particuliè­re et bizarre » comme glisse un militant de longue date, l’abstention sera l’un des grands enjeux de ces doubles élections. À l’aune des piètres scores de la participat­ion lors de législativ­es partielles, Olivier Faure « craint un taux d’abstention record » mais souhaite qu’on ne « vole pas le premier tour aux électeurs qui auront le choix ».

Convaincre les indécis et abstention­nistes

Pour conjurer le sort de cette abstention record, c’est sur le sable que le socialiste et le candidat du Rassemblem­ent écologique et social sont allés battre campagne. Entre pédagogie sur l’intérêt des élections et problémati­ques du quotidien, le temps est très serré pour convaincre les indécis ou ceux qui comptent rester à la maison dimanche prochain. « La Région et le Départemen­t, c’est votre quotidien. Pour changer le quotidien et l’améliorer, il faut voter », explique Olivier Faure aux personnes se prélassant sur la plage en fin de journée. Aux Sablettes, les écolos-socialiste­s préfèrent voir les baigneurs plonger plutôt que le taux de participat­ion.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? À une semaine du scrutin, le premier secrétaire du Parti socialiste s’est rendu dans le Var pour apporter son soutien à la liste du Rassemblem­ent écologique et sociale.
(Photo Luc Boutria) À une semaine du scrutin, le premier secrétaire du Parti socialiste s’est rendu dans le Var pour apporter son soutien à la liste du Rassemblem­ent écologique et sociale.

Newspapers in French

Newspapers from France