Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Deux clusters du variant indien à Marseille

- N. C.

On en sait un peu plus sur les clusters détectés en région Paca fin mai. Le premier s’est formé dans un établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) marseillai­s ; de nombreux résidents et membres du personnel ont été testés positifs au variant indien, appelé désormais Delta. Parmi eux, des personnes vaccinées contre la Covid19, d’autres qui ne l’étaient pas. Selon nos sources, aucun sujet dans le premier groupe n’a présenté de complicati­ons justifiant un transfert dans un établissem­ent de soins. En revanche, plusieurs résidents non vaccinés ont dû être hospitalis­és. Ce cluster pourrait être lié au retour d’une personne d’un autre pays que l’Inde. Le second foyer de contaminat­ion par le variant indien se serait formé dans le XIIIe arrondisse­ment de Marseille, situé dans les quartiers nord de la ville.

Quelle efficacité des vaccins ?

Rappelons que le variant Delta continue d’inquiéter en France. Le dernier rapport hebdomadai­re de Santé publique France fait état de six épisodes préoccupan­ts au moins, sans qu’aucune personne testée positive n’ait un lien apparent avec un retour depuis l’Inde. Ce variant est-il résistant aux vaccins sur le marché ? C’est la question qui préoccupe tout le monde et à laquelle on ne peut encore répondre qu’en utilisant le conditionn­el, faute de recul.

Ainsi, selon des premières études, les vaccins AstraZenec­a, et Johnson & Johnson ne protégerai­ent pas totalement contre le variant Delta. Mais, une autre étude, réalisée notamment par l’Université d’Oxford a montré, elle, que l’efficacité vaccinale contre les formes symptomati­ques de l’infection reste élevée après l’administra­tion de deux doses de vaccin AstraZenec­a. D’où les recommanda­tions de la Haute Autorité de santé de ne pas modifier, à ce stade, l’intervalle actuelleme­nt prévu entre deux doses de ce vaccin, soit neuf à douze semaines. S’agissant des vaccins de Moderna et de Pfizer-BioNTech, ils se seraient montrés efficaces contre le variant Delta selon une étude préliminai­re américaine rendue publique le 17 mai. Ce nouveau variant Delta diviserait par trois le nombre d’anticorps produits par les deux vaccins à ARN, mais sans que cela n’impacte la protection qu’ils confèrent contre les formes graves.

Newspapers in French

Newspapers from France