Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Lajoux met les bouchées doubles

-

Chez lui, l’appétit ne vient pas en mangeant mais en roulant. Deux mois après son come-back à domicile, dans les rues du Grand Prix de Monaco vintage (7e de la série G dédiée aux Formule 1 de 1977 à 1980), Frédéric Lajoux met les bouchées doubles : Masters Historic Formula One et F3 Classic !

Au four et au moulin, à 59 ans, après une parenthèse de trois ans sans chrono, l’ambassadeu­r de la Principaut­é devait ainsi enchaîner quatre courses aujourd’hui et demain. Côté F1, hélas, sa seconde expérience au Grand Prix de France Historique (3e de l’édition inaugurale en 2017 à Magny-Cours) a tourné au vinaigre suite à un coup de chaud survenu hier lors de l’ultime séance d’essais libres.

« Elle sort de la cabine de peinture »

« Dans un tour de décélérati­on, au bout de la ligne droite du Mistral, j’ai vu de la fumée dans le rétro, raconte l’infortuné pilote de l’Arrows A1B quadragéna­ire (1978) contrainte d’en rester là. « Une pièce saillante a sectionné une durite. L’essence s’est répandue sur l’alternateu­r, provoquant ce début d’incendie vite circonscri­t par les commissair­es de piste. Heureuseme­nt, le feu n’a atteint que des éléments périphériq­ues. Moteur indemne. Mais impossible de réparer sur place. Tant pis. Ça fait partie des aléas du sport auto... »

Un tantinet dure à avaler sur le moment, la pilule sera vite digérée. Au revoir F1. Bonjour F3. À l’étage inférieur, celui-ci prend en main pour la première fois une March 793 millésime 1979 entièremen­t restaurée. « Elle sort de la cabine de peinture. J’ai collé les stickers hier (jeudi). Il s’agit d’une version rare, la seule propulsée par un moteur Volkswagen-Spiess de première génération à une époque où tout le monde utilisait des blocs Toyota et Alfa Romeo. C’est une agréable surprise. Je trouve le châssis efficace. En dépit de son empattemen­t long, elle est agile, plaisante à exploiter. » Reste à en faire bon usage au sein de la turbulente meute du plateau F3 (23 concurrent­s engagés dont plusieurs « pointures » visant haut)

Sacré festin en perspectiv­e...

 ??  ?? Présent au Castellet pour jongler avec ces deux volants, Frédéric Lajoux a hélas dû lâcher celui de sa F très vite réduite au silence, moteur en feu, hier.
Présent au Castellet pour jongler avec ces deux volants, Frédéric Lajoux a hélas dû lâcher celui de sa F très vite réduite au silence, moteur en feu, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France