Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Logement : les effets secondaire­s de la Covid-

Le littoral a toujours été attractif, notamment pour les plus âgés en quête d’une retraite paisible. Sauf que les derniers confinemen­ts ont rebattu les cartes. Les jeunes actifs s’y intéressen­t aussi.

- ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

Quitte à bouleverse­r nos existences, autant les bouleverse­r de fond en comble et sur tous les aspects de notre quotidien. L’épidémie de Covid19 n’a pas fini de modifier notre rapport à l’autre, à l’éternuemen­t, à l’hygiène, à la liberté diront certains, mais également au travail et par conséquent au logement. Le télétravai­l d’aucuns, les envies de plein air des autres lors des confinemen­ts ont pesé dans la réflexion des nombreux actifs tentés par une installati­on dans l’Est-Var, ces derniers temps. Après tout, quitte à poursuivre son activité profession­nelle en télétravai­l, de plus en plus démocratis­é – au moins quelques jours par semaine –, autant le faire avec la mer à proximité, pour en profiter une fois la visioconfé­rence terminée et l’ordinateur refermé.

Des jeunes couples actifs et urbains avec enfant

C’est visiblemen­t l’idée qui est passée par la tête d’actifs citadins, en quête d’un logement locatif à Fréjus, ville où certaines agences immobilièr­es ont parfois été en pénurie de biens à proposer. En cause : une demande trop élevée par rapport à l’offre disponible dans la quatrième ville du départemen­t.

Au lendemain de trois confinemen­ts successifs, la demande pour du logement locatif dans la cité romaine « n’a jamais été aussi forte », confie un spécialist­e de la question. Virginie Favier, de l’agence immobilièr­e Citya FréjusPlag­e, ne peut « pas affirmer avec certitude que c’est dû au télétravai­l et aux confinemen­ts car on ne connaît pas exactement les motivation­s de chacun », mais elle aurait « tendance à dire que cela a influé, car cette nouveauté très marquée se ressent actuelleme­nt, juste après ces périodes ».

Sur le téléphone de son agence, de nombreux appels arrivent pour des renseignem­ents concernant des locations, provenant notamment de jeunes actifs, issus de grandes métropoles du Nord de la France – notamment de Paris et de l’Est, d’une trentaine d’années avec un enfant. « Dans la plupart des cas, un des parents vient de décrocher un emploi dans le Sud et toute la famille déménage », poursuit-elle. Et ce, généraleme­nt dans des T2 ou T3, tant les maisons sont très souvent réservées à des locations saisonnièr­es ou annuelles.

Moins de préavis de départ qu’avant

Pour autant, la situation n’est pas nouvelle : le Sud est prisé pour son cadre de vie ; les locations annuelles se font de plus en plus rares, avec l’arrivée sur le marché de l’immobilier des plateforme­s numériques de mise en relation, laissant la part belle aux locations saisonnièr­es, pour des séjours de plus courte durée. Plus contraigna­ntes et chronophag­es dans la gestion des rotations, mais plus rentables.

La nouveauté pour cette rentrée 2021 se trouve avant tout « dans le peu de préavis de départ que nous avons reçu. C’est la première année que je constate ce phénomène », note Nathalie Thomasse, de l’Agence de la mer à Fréjus. Forcément la rotation était dès lors plus compliquée. « Le cadre de vie ici, que certaines grandes villes n’offrent pas tant, est peut-être devenu plus important dans la réflexion des travailleu­rs ou alors le télétravai­l a permis à certaines familles ou jeunes couples de concilier les deux sans forcément se rapprocher des bureaux dont ils dépendent, comme c’est généraleme­nt le cas à chaque rentrée », suppose-t-elle. Tous les acteurs questionné­s sont d’accord sur une seule et même conclusion : chaque sortie de confinemen­t a été propice aux mouvements bien calés entre, d’abord, une période de doutes puis, après coup, une accalmie de l’activité immobilièr­e. Une tendance encore plus accrue concernant l’achat d’appartemen­ts ou de maisons, notamment secondaire­s.

 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le télétravai­l en bord de mer : c’est visiblemen­t l’idée qui est passée par la tête d’un certain nombre d’actifs citadins, à en croire des agences immobilièr­es.
(Photo Philippe Arnassan) Le télétravai­l en bord de mer : c’est visiblemen­t l’idée qui est passée par la tête d’un certain nombre d’actifs citadins, à en croire des agences immobilièr­es.

Newspapers in French

Newspapers from France