Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le pongiste varois Fabien Lamirault en or à Tokyo

Originaire de Nans-les-Pins dans le centre Var, le champion paralympiq­ue en titre est venu à bout du Polonais Rafal Czuper dans un remake de la finale de Rio 2016.

- VINCENT BELTRAN (AVEC AFP)

Aucun pongiste de sa catégorie n’était parvenu à garder sa couronne paralympiq­ue. Le Varois Fabien Lamirault a offert sa quatrième médaille d’or à l’équipe de France, hier matin aux Jeux paralympiq­ues de Tokyo, et conserve son titre par la même occasion. Le Tricolore s’est imposé trois sets à deux en finale du tournoi individuel de tennis de table en classe 2 (tétraplégi­que). Habitant de Nans-les-Pins dans le centre Var, le numéro 1 mondial est venu à bout du Polonais Rafal Czuper dans un remake de la finale de Rio 2016. Le licencié du Marseille Provence tennis de table handisport a dû s’employer pour à nouveau décrocher l’or (11-6, 12-14, 11-5, 7-11, 11-9). Grâce notamment à sa grande qualité de service, sa patience et sa déterminat­ion, Fabien Lamirault a vaincu le numéro 2 mondial. Malgré les nombreuses variations du Polonais, adepte de chandelles, le Varois ne s’est pas laissé piéger.

Des chances à défendre lors du tournoi par équipes

En dictant son jeu, empreint d’agressivit­é et de rotation. À l’image de son retour à la table – après un temps mort décisif à 8-7 à la belle – en marquant un point capital avant de conclure le match.

Pour ses troisièmes Jeux, à 41 ans, Fabien Lamirault remporte sa cinquième médaille paralympiq­ue, la troisième individuel­le. Paraplégiq­ue depuis un accident de voiture en 1997, il a découvert le tennis de table en centre de rééducatio­n. Son deuxième titre individuel porte le total de médailles françaises à 28, comme à Rio et à seulement sept unités de l’objectif de 35 podiums fixé avant les Jeux.

Fabien Lamirault est également en quête de l’or par équipes dont il

(1) est aussi tenant du titre. Rappelons que ce week-end, la Hyéroise Thu Kamkasomph­ou, 52 ans, a signé un sixième podium individuel (classe 8) en six Jeux, en décrochant

le bronze. Elle avait commencé son aventure paralympiq­ue en 2000 par un titre à Sydney (en classe 9 à l’époque).

La joueuse de l’Olympique Hyères Toulon Provence Méditerran­ée défendra aussi ses chances de médailles par équipes.

Le tournoi commence dès ce matin (à 6 h, heure française) au Tokyo Metropolit­an Gymnasium.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Le Varois Fabien Lamirault a conservé son titre de champion paralympiq­ue de tennis de table en classe  en battant le Polonais Rafal Czuper après un rude combat en cinq manches.
(Photo AFP) Le Varois Fabien Lamirault a conservé son titre de champion paralympiq­ue de tennis de table en classe  en battant le Polonais Rafal Czuper après un rude combat en cinq manches.

Newspapers in French

Newspapers from France