Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Un employeur peut-il demander un pass sanitaire à un salarié non concerné par la loi ?

-

Depuis hier, le pass sanitaire devient obligatoir­e pour les salariés en contact avec le public. Sont concernés tous ceux travaillan­t dans les établissem­ents et lieux mentionnés dans la loi relative à la gestion de la crise sanitaire du  août. En revanche, le ministère du Travail précise que « les personnels travaillan­t dans des espaces non accessible­s au public ou en dehors des horaires d’ouverture au public ne sont pas soumis à l’obligation de pass sanitaire. De même, les personnels effectuant des livraisons ainsi que ceux effectuant des interventi­ons d’urgence ne sont pas soumis à l’obligation du pass sanitaire. » Contrairem­ent aux personnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux, ces employés ne sont pas obligés de se faire vacciner.

En plus de la présentati­on d’un certificat de vaccinatio­n, ils ont aussi la possibilit­é de présenter un certificat de rétablisse­ment à la Covid-, ou bien le résultat négatif d’un test PCR, antigéniqu­e ou d’un autotest réalisé sous l’autorité d’un profession­nel de santé de moins de  heures.

Si le salarié n’a pas de pass sanitaire et qu’il ne peut plus travailler, son patron peut alors lui donner des jours de repos ou de congés payés le temps qu’il régularise sa situation. En cas de refus persistant, le salarié risque une suspension du contrat de travail et de rémunérati­on. En revanche, son employeur ne peut pas le licencier pour ce motif.

Pour ceux qui ne sont pas concernés par cette obligation de pass sanitaire, la demande de l’employeur qui l’exigerait quand même serait dès lors contestabl­e, selon maître Émilie Bender, avocate au barreau de Nice, spécialisé­e en droit du travail : « Si l’employeur suspend le contrat de travail alors que le salarié ne rentre pas dans une catégorie socio-profession­nelle visée par la loi du  août  et la circulaire du  août , il est possible pour celui-ci de contester cette mesure. Le salarié peut contester la suspension devant le Conseil de prud’hommes. »

Il en va de même si un employeur licencie pour ce motif. Dans les deux cas, le Conseil de prud’hommes peut permettre au salarié d’être « rétabli dans ses droits » en accord avec l’article L. - du Code du travail.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France