Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’amiral Boidevezi, préfet maritime de la Méditerran­ée

Changement à la tête de la préfecture maritime de la Méditerran­ée. Après deux ans à ce poste, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard a passé le relais au VAE Gilles Boidevezi.

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

N’en déplaise au Capitaine Haddock, le tonnerre ne résonne pas qu’à Brest. Les Toulonnais en témoignent : hier en milieu de matinée, dix-sept coups de canon ont ainsi retenti dans toute la rade. Si le patrouille­ur de haute mer Commandant Bouan, mouillé devant les appontemen­ts militaires, est à l’origine de cette canonnade, l’explicatio­n est à chercher du côté de la préfecture maritime de la Méditerran­ée.

Les promeneurs qui, en cette fin d’été, marchaient à l’extrémité ouest du quai Cronstadt, ne s’y sont pas trompés en voyant de nombreux élus de la République et la musique des équipages de la flotte. Un événement important était en train de se dérouler sous leurs yeux !

Et de fait, c’est hier matin que le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi a officielle­ment pris ses fonctions de préfet maritime de la Méditerran­ée, commandant en chef de la zone et de l’arrondisse­ment maritimes Méditerran­ée.

L’expérience de la Méditerran­ée

Mare Nostrum ,unemerque cet officier général, âgé de 56 ans, connaît bien. D’abord parce qu’il est né et a grandi à Marseille. Ensuite, parce que, devenu marin d’état, il a déjà passé 17 ans à Toulon. La dernière fois, entre 2014 et 2016, en tant qu’adjoint territoria­l du préfet maritime de l’époque : l’amiral Joly. Cette parfaite connaissan­ce du théâtre, l’amiral Boidevezi la voit comme un avantage. « L’expérience des dossiers va me permettre de me mettre plus rapidement au travail ». Et d’ajouter : « Dans la continuité de ce qu’a fait mon prédécesse­ur, par souci d’efficacité ». Notamment en matière de protection de l’environnem­ent, «que je relie à l’économie maritime très importante dans notre région », précise-t-il encore.

Adieu aux armes

Mais qui dit nouveau préfet maritime, sous-entend qu’il y a aussi un partant. Après deux ans passés à ce poste, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard a donc quitté ses fonctions hier matin. Il a même fait ses adieux aux armes après 37 ans de services. Un engagement sans faille qui justifiait bien la présence du général Thierry Burkhard et de l’amiral Pierre Vandier, respective­ment chef d’étatmajor des armées et chef d’état-major de la Marine. Saluant « le départ d’un grand serviteur de la France », le général Thierry Burkhard a mis en avant les qualités de « l’homme d’action » qu’a été l’amiral Isnard.

D’un ton plus amical, il a alors déclaré : « Cher Laurent, tu as dit un jour : “Il faut être performant à titre individuel pour mériter de travailler en collectif” . Tu as été à la hauteur de tes exigences. Tu as entraîné vers l’excellence tous ceux qui ont servi à tes côtés ».

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Pour l’amiral Gilles Boidevezi, pas de round d’observatio­n : vendredi prochain, alors que s’ouvrira le congrès mondial de la nature à Marseille, il accompagne­ra Emmanuel Macron dans les calanques de Cassis pour expliquer au chef de l’État les enjeux environnem­entaux de ce joyau.
(Photo Laurent Martinat) Pour l’amiral Gilles Boidevezi, pas de round d’observatio­n : vendredi prochain, alors que s’ouvrira le congrès mondial de la nature à Marseille, il accompagne­ra Emmanuel Macron dans les calanques de Cassis pour expliquer au chef de l’État les enjeux environnem­entaux de ce joyau.

Newspapers in French

Newspapers from France