Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE

Les municipali­tés ont profité, comme chaque année, des vacances d’été pour rénover plusieurs établissem­ents scolaires de l’agglo. Zoom sur les principaux aménagemen­ts réalisés.

- ANAÏS GRAND

À Fréjus et Saint-Raphaël, plusieurs écoles ont fait peau neuve pendant les vacances. Parmi les nouveautés notoires : panneaux photovolta­ïques, dortoirs, dispositif d’alerte anti-intrusion (photo ci-dessus)… Rendez-vous jeudi !

Pas de retard pour la rentrée des classes ! Les travaux des établissem­ents scolaires de Fréjus et de Saint-Raphaël ont tous été réalisés, finalisés et bouclés avant l’arrivée des pitchouns, dès jeudi.

Comme chaque été, les écoles se sont refait une beauté. Ravalement de façade, couche de peinture sur les murs, nouveaux revêtement­s aux sols… Le tout, pour un montant total de 680 000 euros, répartis sur les deux communes. Décryptage, détail et images.

Si la mairie de la cité de l’Archange a déboursé 500 000 euros pour l’ensemble de ses 16 écoles, c’est parce qu’une grande partie du budget a été allouée à la maternelle de Valescure.

Fini le dortoir des années précédente­s ! Désormais, il sera transformé en salle de classe. Un nouveau bâtiment « modulaire » et climatisé (un préfabriqu­é) vient se greffer à ce dernier, pour accueillir 45 lits des enfants.

Quant au reste de l’enveloppe, elle a été essentiell­ement dispatchée entre l’école maternelle Jean-Moulin et l’élémentair­e Ernest-Camail. La première, pour des réfections et rénovation­s effectuées du sol au plafond. La seconde, pour un nouvel enduit posé à l’arrière du site.

Écologie à tout prix

Dix établissem­ents Raphaëlois profiteron­t également d’économies d’énergie, grâce à la pose de films solaires qui permettent de rejeter la chaleur et conserver la fraîcheur. La Ville de Fréjus, quant à elle, a vu les choses en grand.

Une partie des 180 000 euros de budget global alloué a été réservée à l’installati­on de 323 panneaux photovolta­ïques : 83 à la maternelle Villeneuve, 120 à la primaire Balzac,

120 à l’élémentair­e Giono. «Le but est que les structures soient autonomes à 80 % énergétiqu­ement parlant. Cette année est un test. En fonction des résultats, les autres établissem­ents en seront munis », détaille Deivy Volcke, le référent des écoles de Fréjus.

Les travaux de la cité romaine ont essentiell­ement porté sur des « petites » rénovation­s annuelles. Peinture, réfection des façades, des gouttières… Mais aussi sur l’achat de nouveau mobilier, à hauteur de 18 000 euros, dans le cadre des trois ouvertures et créations de nouvelles classes (lire ci-contre).

À noter toutefois que les travaux ne concernent pas ceux réalisés par la Direction des bâtiments communaux. Eux, ont insisté cet été sur la révision et rénovation des sanitaires, des faux plafonds et de chaufferie. Comme sur l’entretien des espaces verts et extérieurs.

En clair, pour les deux communes, pas de travaux exorbitant­s cette année, mais tout de même conséquent­s et nécessaire­s pour relooker les locaux des pitchouns qui se feront une joie de les retrouver !

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ??
(Photos Philippe Arnassan)
 ??  ?? À Fréjus (ci-dessus),  panneaux photovolta­ïques sont installés à la maternelle Villeneuve, à la primaire Balzac et à l’élémentair­e Giono. A droite, le nouveau dortoir de la maternelle Valescure, à Saint-Raphaël, qui peut accueillir  lits.
À Fréjus (ci-dessus),  panneaux photovolta­ïques sont installés à la maternelle Villeneuve, à la primaire Balzac et à l’élémentair­e Giono. A droite, le nouveau dortoir de la maternelle Valescure, à Saint-Raphaël, qui peut accueillir  lits.

Newspapers in French

Newspapers from France