Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le profil des acheteurs raphaëlois ne change pas, principale­ment en raison du prix au mètre carré

-

À première vue, pour les moins initiés, seul le Pédégal sépare Fréjus de SaintRapha­ël. Pour les experts de l’immobilier, rajoutez-y également quelques euros au moment de définir le prix du mètre carré. Un critère par ailleurs plus significat­if lors d’un achat de bien que d’une location, mais qui a tout de même son importance au moment de définir les profils des personnes en quête d’un logement dans l’EstVar, sur la rive droite ou gauche de la rivière frontière.

Sylvain Chaugne, responsabl­e de l’agence Nestenn de Saint-Raphaël, n’a «pas spécialeme­nt remarqué d’évolution ces derniers mois. Pour être en télétravai­l, un couple doit au minimum miser sur un T3 afin d’avoir un espace de travail. Pour la plupart des jeunes actifs, financière­ment, c’est déjà un peu trop élevé. D’autant qu’en moyenne, les prix sont 20 % plus cher à Saint-Raphaël qu’à Fréjus. »

Concernant l’acquisitio­n de biens, la Covid, les confinemen­ts, la période d’instabilit­é économique n’ont pas modifié le profil des acheteurs : « A 90 % ce sont des paiements comptants, de personnes de plus de 65 ans qui viennent de vendre leur domicile dans leur région d’origine », poursuit l’expert.

Lyonnais, Parisiens...

Très vite, les primo accédants préfèrent se diriger vers des communes aux tarifs moins élevés ou alors vers des villes davantage pourvues en appartemen­t qu’en maison. Et tous à la même période. « C’est en train de se calmer, mais nous avons fait beaucoup de transactio­ns à chaque déconfinem­ent. Avec une majorité de Lyonnais, par exemple, détaille Valérie Claret, responsabl­e d’une agence Orpi à Saint-Raphaël. Très vite, les appartemen­ts ont été ciblés pour des premiers achats de couples récemment installés, parfois avec jeunes enfants. Sinon, sur les maisons, c’est resté assez calme. »

« Le TGV ne fait pas tout »

Un autre spécialist­e du secteur admet que «leTGVne fait pas tout, même si Paris est à 5 heures ou une heure en partant de Nice par avion. Ça peut juste faciliter quelques déménageme­nts pour des jeunes cadres. Je reçois beaucoup d’appels de personnes pour se renseigner, mais sans forcément aller plus loin. Pour beaucoup, déménager, c’est plus un rêve qu’une réelle possibilit­é. »

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Les maisons demeurent prisées dans la cité de l’Archange, mais pas par les jeunes actifs.
(Photo Franz Chavaroche) Les maisons demeurent prisées dans la cité de l’Archange, mais pas par les jeunes actifs.

Newspapers in French

Newspapers from France