Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Un nouveau dispositif d’alerte à Saint-Raphaël

- A. G.

Cette année, à Saint-Raphaël, chaque enseignant des écoles élémentair­es et maternelle­s est équipé d’un dispositif particulie­r : un boîtier alerte intrusion My Keeper. Un équipement discret, rapide et non-anxiogène, qui permet de lutter contre les risques attentat-intrusion, comme majeurs ou naturels. Descriptio­n.

Si un membre de l’Éducation nationale fait face à une situation qu’il juge dangereuse, ce dernier peut donner l’alerte via une balise. « Il a juste à appuyer sur un bouton. Le signal sera transmis à un organisme qui pourra ensuite intervenir. Grâce au boîtier, on peut diffuser un ordre d’évacuation en temps réel en cas d’ouragan ou d’inondation, prévenir les écoles les plus proches s’il y a eu un accident… C’est un élément de sécurité global qui a coûté 75 000 euros », précise Max Boyer, adjoint délégué à l’éducation.

Du côté de Fréjus, cela fait quatre ans que les directeurs de l’ensemble des écoles ont reçu leurs « bips ». « Ils permettent une alerte silencieus­e de la police municipale à laquelle ils sont reliés en direct, précise-t-on. À ce jour, chaque établissem­ent dispose du dispositif, dont l’usage est mutualisé par les différents intervenan­ts (Éducation nationale et mairie), sur les temps scolaires et périscolai­res. »

Mais cette année, en complément, les structures de la cité romaine se sont dotées de nouveaux boîtiers. Dont les caractéris­tiques changent un peu, puisqu’ils sont agréés Plan particulie­r de mise en sûreté, et diffusent une alerte sonore dans l’établissem­ent en cas d’activation de la télécomman­de. D’ailleurs, « à moyen terme, il est prévu que ce dispositif soit relié aussi à la police municipale. »

 ??  ?? Les enseignant­s de la maternelle Valescure ont reçu leur boîtier hier matin.
Les enseignant­s de la maternelle Valescure ont reçu leur boîtier hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from France