Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une première à maîtriser

Samedi, les Toulonnais attaquent leur saison avec la réception de Montpellie­r. Un gros morceau d’entrée qu’il faudra dompter avec encore de nombreuses absences.

- FABRICE MICHELIER

Laissons derrière nous le match amical de vendredi face à Toulouse (52-10). Après six semaines de préparatio­n, le RCT entre en mode compétitio­n. Une première depuis le déplacemen­t à Castres au mois de juin dernier et une fin de saison en queue de poisson. Samedi, Toulon reçoit Montpellie­r pour le début du Top 14. Une première à Mayol depuis le 29 mai dernier et la réception de Bordeaux-Bègles. Et la première devant un stade plein depuis la réception du Stade français le 1er mars 2020. Autant vous dire que les Toulonnais n’ont pas vraiment le droit à l’erreur.

L’importance du premier match

Ce n’est pas une vérité, mais un premier match conditionn­e déjà pas mal de choses. D’autant plus lorsqu’il se joue à domicile. L’an passé, la défaite à La Rochelle (29-15) avait donné le ton d’une année compliquée. Lors de la saison précédente, le RCT avait démarré tambour battant avec un succès 25-44 à Agen se mettant dans de bonnes dispositio­ns avant l’arrêt des compétitio­ns en février, alors que les Rouge et Noir occupaient la quatrième place du championna­t.

Encore avant, pour la première de Patrice Collazo à la tête de l’équipe, le Racing 92 était venu s’imposer à Mayol (9-25) et Toulon avait terminé l’exercice à la 9e place. Enfin, et nous arrêterons là, pour la saison avec Fabien Galthié, le RCT avait facilement disposé du Pau à la première journée, pour finir 4e.

Encore beaucoup d’absents

C’est une donnée que tout le monde avait en tête dès la sortie du calendrier, mais pour l’entame de ce championna­t le RCT va devoir se passer d’une vingtaine de joueurs. Les internatio­naux déjà. Les cinq présents en Australie ont repris l’entraîneme­nt la semaine passée lors du stage à Hendaye. (Carbonel, Cordin, Étrillard, Gros, Hériteau). Parmi eux, seul Cordin pourrait prétendre à une place dans le groupe samedi à la faveur d’un accord entre la LNR et la FFR. Mais avec seulement dix jours dans les pattes, et surtout avec l’obligation de lui laisser une semaine de vacances plus tard dans la saison, cela pose question. À ces cinq-là, s’ajoute Gabin Villière (cheville) rentré blessé de la tournée. Il rejoint à l’infirmerie ses partenaire­s en Bleu Charles Ollivon (genou) et Baptiste Serin (épaule) ainsi que Facundo Isa (genou) rentré blessé d’Argentine.

Autre absent longue durée, Christophe­r Tolofua (genou). Bruce Devaux (adducteurs), Emerick Setiano (pectoral), Swan Rebbadj (épaule) et Adrien Warion (adducteur) demeurent incertains, tout comme Raphaël Lakafia (mollet) touché lors de la préparatio­n. Eben Etzebeth Cheslin Kolbe et Duncan Paia’aua sont eux encore retenus avec leur sélection. Quant aux Fidjiens Leone Nakarawa et Juita Wainiqolo, ils devraient arriver dans les prochains jours (heures) en bord de rade.

Vendredi soir, Patrice Collazo a prévenu, pour la réception du MHR son staff et lui feront « la synthèse des deux équipes » alignées face à Toulouse.

En attendant de « rentrer du monde », l’ensemble du groupe va devoir se mobiliser pour faire honneur à ce maillot et, par là même, générer une vraie concurrenc­e dans cet effectif afin que les absences passent presque inaperçues.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Les choses sérieuses commencent cette semaine pour Atila Septar et les Toulonnais.
(Photo Frank Muller) Les choses sérieuses commencent cette semaine pour Atila Septar et les Toulonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France