Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

RALLYE MONT-BLANC MORZINE (- SEPTEMBRE) « Elle marche encore mieux »

Convié à remonter le temps par un certain Sébastien Loeb, François Delecour se réjouit de prendre à nouveau en main une Peugeot 306 Maxi, ce week-end en Haute-Savoie.

- PROPOS RECUEILLIS PAR GIL LÉON G. L.

Dès l’annonce, il y a moins d’un mois, l’écho de la bonne nouvelle s’est répandu à toute vitesse dans les montagnes et bien au-delà. Un vrai buzz ! Vendredi et samedi, sur les pentes du MontBlanc, champ d’action de la quatrième manche du championna­t de France asphalte, Sébastien Loeb va ainsi dégourdir ses semelles aux manettes de la  Maxi qu’il avait failli imposer lors du Rallye du Var . Cette fois, le recordman alsacien du WRC ne luttera pas seul contre les quatre roues motrices puisque le Sébastien Loeb Racing aligne une seconde Lionne. Son pilote ? Un quinqua varois ( ans) vivant au Plande-la-Tour. Pas n’importe qui : François Delecour ! Rencontré juste avant de mettre le cap sur Morzine, l’ancien serviteur de la maison Peugeot Sport jubile à l’idée de retrouver le fauve avec lequel il avait marqué de sa griffe les saisons ,  et .

François, cette invitation, vous l’avez vu venir ?

Ah non, pas du tout ! Elle est tombée au cours d’une discussion, ici, cet été, lors d’une soirée ensemble. Seb m’a dit tout simplement : « Tiens, on vient d’acheter une deuxième  Maxi, ça te plairait de la piloter ? » Moi, évidemment, je ne me suis pas fait prier. Bien sûr que ça me botte ! Vous me connaissez. J’ai répondu OK tout de suite.

Comment s’est nouée votre amitié avec Sébastien ?

On se croise souvent chez lui (Loeb possède une résidence secondaire à Sainte-Maxime, ndlr) ou chez moi, c’est vrai. Perso, j’ai toujours été assez fasciné par le pilote, son parcours hors norme, sa réussite exemplaire. Réciproque­ment, je pense que Sébastien apprécie ma personnali­té, mon caractère. Et puis il y a quelques ressemblan­ces qui nous rapprochen­t. Attention, je ne parle pas de nos palmarès respectifs. Lui, il culmine tellement plus haut. Incomparab­le ! En revanche, nous avons embrassé la passion des sports mécaniques un peu de la même manière : d’abord des conneries en mobylette, ensuite un début de carrière sans argent, en raclant les fonds de tiroirs. Bref, on se comprend...

Sébastien adore la  Maxi. Pourquoi cette kitcar  litres a-t-elle autant marqué les esprits, plus que la Megane ou la Xsara ?

Avant tout, je pense qu’elle a un look plus sympa que

la Megane. C’est indéniable. Ses lignes, son allure, son gabarit râblé... Le bruit rageur du moteur qui hurlait à l’époque jusqu’à  tr/min a également forgé sa réputation. Enfin, que ce soit Gilles (Panizzi) ou moi, on a quand même réussi quelques coups d’éclat inoubliabl­es en Mondial. Sur l’asphalte, avec nos deux roues motrices, on taquinait souvent les WRC. Au Tour de Corse , par exemple, je finis très près de Colin McRae (e à ’’ de la Subaru Impreza victorieus­e). on déboulait à des vitesses hallucinan­tes. Au taquet, même sous la pluie... En , aussi, au MonteCarlo, je pars en luge dans le décor enneigé du col des Garcinets. L’auto est froissée mais on réussit à s’extirper du trou. Et un peu plus loin, au Turini, sur route sèche, je signe le temps scratch devant les WRC avec une caisse complèteme­nt tordue. Incroyable ! sur le papier, ce n’est pas le terrain idéal pour rivaliser avec les x ?

Oui et non. En montée, dans les épingles, c’est vrai qu’on ne bénéficie pas de la même motricité pour relancer. En revanche, dans les enchaîneme­nts rapides, la  a de beaux restes. Sans oublier le freinage, son principal atout. À condition de savoir l’exploiter à fond, en pressant la pédale très tard et très fort jusqu’à aller à l’encontre des rampes de différenti­el pour qu’elles contrent le blocage des roues. Gilles maîtrisait parfaiteme­nt cette subtilité. Il savait très bien tutoyer la limite. Moi, là, je n’entends pas encore le claquement caractéris­tique du diff’. Je peine un brin à retrouver cette osmose. Mais ça va venir.

Au Rallye du Var , avant son abandon le dimanche matin, moteur cassé, Sébastien Loeb talonnait la Ford Fiesta WRC du leader David Salanon.

Une  Maxi peut-elle s’inviter sur le podium ce week-end à Morzine ? Ça va être compliqué, je pense. La catégorie R a beaucoup évolué. Avoir quatre roues motrices, c’est quand même un avantage certain sur ce terrain. Et puis Seb n’a plus chassé le chrono là-haut depuis une éternité (deux participat­ions au Mont-Blanc, en  et ). Pas facile de lutter contre les spécialist­es du championna­t de France qui connaissen­t les routes par coeur. Je m’en suis rendu compte l’an dernier avec l’Alpine, notamment en Haute-Savoie face à Emmanuel Guigou.

Sébastien vous prête l’auto donc vous n’avez pas le droit de finir devant lui, hein ?

Tout à fait ! (Il éclate de rire) Si l’occasion se présente, je ne vais pas me gêner, comptez sur moi. Sérieuseme­nt, il n’y a pas de rivalité. Aucun enjeu.

Il s’agit juste d’un chouette coup de com’. Le but de l’opération, c’est de se faire plaisir. Et de régaler les spectateur­s qui, nombreux, vont venir nous voir. Seb, pour moi, c’est un extraterre­stre. Aujourd’hui, il continue de m’impression­ner, de m’épater. Je suis admiratif. Il le sait.

Et après ? Quand reprendrez-vous le volant de votre Alpine A Rally ?

Il n’y a rien de prévu pour l’instant, hormis une course en République tchèque avec une A que l’on me prête. La mienne, j’aimerais bien la reprendre en main au Rallye du Var (- novembre). Le prochain Monte-Carlo  % sudiste m’attire aussi. Cette fois, le parcours est tracé dans mon jardin. Dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-HauteProve­nce, je me sentirai comme à la maison. Alors on va tout faire pour y être.

‘‘

Elena y sera, Panizzi aussi

Comme on se retrouve ! Ce week-end, autour de Morzine, c’est bel et bien Daniel Elena qui officiera dans le baquet de droite de la  Maxi de Sébastien Loeb. Six mois après leur tonitruant­e « séparation » post-Dakar, l’Alsacien et le Monégasque, toujours amis même s’ils ne font plus cause commune en rallye-raid - Loeb est désormais navigué par le Belge Fabian Lurquin -, poursuiven­t leur chemin ensemble côté rallye. Une route qui pourrait d’ailleurs déboucher sur un nouveau come-back en Mondial puisque le champion WRC puissance  a entamé des discussion­s avec le team M-Sport concernant un programme  à temps partiel avec la nouvelle Ford Puma Rally hybride.

De son côté, François Delecour retrouvera en Haute-Savoie une vieille connaissan­ce, son « ex-meilleur ennemi » Gilles Panizzi. Disparu des radars du championna­t de France depuis le Rallye du Var , le Mentonnais est en effet engagé au volant d’une Hyundai i R du team Enjolras Racing.

 ?? (Photo Facebook François Delecour) (Photo Jo Lillini) ?? Avec la  Maxi, François Delecour avait trouvé le chemin de la victoire à Antibes (), aux Cévennes () et au Var (). Quant à son dernier départ, c’était de l’autre côté de la frontière italienne, à Sanremo (, ci-dessus).
(Photo Facebook François Delecour) (Photo Jo Lillini) Avec la  Maxi, François Delecour avait trouvé le chemin de la victoire à Antibes (), aux Cévennes () et au Var (). Quant à son dernier départ, c’était de l’autre côté de la frontière italienne, à Sanremo (, ci-dessus).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France