Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Street-art : quand deux artistes superposen­t leur expression... Cavalaire

Dans le cadre de son exposition dans et près de la gare, la photograph­e Sylvie Barco accueillai­t lundi et mardi un grand nom de l’art urbain, Katre, pour une fusion complice

- R. P.

Elle est photograph­e, lui artiste urbain (car oui le graf est bien de l’art). Leur collaborat­ion a eu lieu lundi et mardi dans le cadre de l’exposition « Wall Street » qui se tient jusqu’au 12 septembre dans et autour de la gare routière. En présence notamment d’élus (dont le maire Philippe Leonelli) venus constater le fruit de ce happening. Sylvie Barco a ainsi invité Katre (représenté par la RK Gallery) à une expérience de fusion : avec ses bombes de peinture, et notamment ses éclairs blancs qui en font sa signature bien distincte, Katre a recouvert une partie des oeuvres installées. Leur rencontre ne doit rien au hasard car ils connaissen­t leurs univers mutuels qui se complètent.

Rave party

Les façades très colorées et chargées que Sylvie Barco photograph­ie, puis met en scène par juxtaposit­ion et collage, se marient parfaiteme­nt avec l’apport de Katre. Notamment sur une des fresques intérieure­s, reproduisa­nt la piscine Molitor à Paris avant sa réhabilita­tion. L’endroit avait été recouvert de graffittis après sa fermeture, servant de lieu à une célèbre rave organisée par le collectif Heretik.

Un souvenir qui parle beaucoup à Katre, rappelant que le lieu, transformé notamment en restaurant et hôtel, a gardé des traces artistique­s de son ancienne époque et que lui-même y a exposé.

L’exposition « Wall Street » se poursuit jusqu’au 12 septembre à la gare, 40 place de la Gare. Entrée libre, de 10 h à 12 h et de 16 h à 20 h. Tél : 04.94.00.48.11.

 ?? (Photo R. P.) ?? Katre et Sylvie Barco, deux interventi­ons pour un même support.
(Photo R. P.) Katre et Sylvie Barco, deux interventi­ons pour un même support.

Newspapers in French

Newspapers from France