Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

CCI du Var : ouverture de l’antenne Est-Var

Les élus de la Chambre de commerce et d’industrie ont décidé de regrouper des antennes du territoire au coeur de la zone d’activité.

- B. M.

Dans le cadre de sa réorganisa­tion, les élus de la Chambre de commerce et d’industrie varoise ont décidé de créer une antenne territoria­le de l’Est-Var sur la commune.

Basée à Puget au coeur des zones d’activité, elle regroupe l’ex-antenne de Saint-Raphaël, mais également les territoire­s du Golfe de Saint-Tropez, de la Dracénie Verdon, du Pays de Fayence et d’Estérel Côte d’Azur. Une volonté de rationalis­er et de mutualiser les services dédiés aux entreprise­s et aux collectivi­tés en regroupant sur 300 m2 neuf collaborat­eurs issus des antennes qui ont fermé.

« Redonner du sens à notre action »

Cela fait un an que je travaille au schéma directeur des antennes appelé Cap 2022 afin d’offrir une nouvelle visibilité, de relancer le trafic, de redonner du sens à notre action et de revenir au coeur du business. C’est également réaliser des économies de structure. Nous n’aurons plus que deux antennes en dehors du siège mais aussi des pointsrela­is pour rester un acteur de proximité », atteste Pascal Bacchi, le viceprésid­ent de la CCIV qui réduit ainsi la voilure des antennes en passant de cinq à deux. « Nous étions un peu à l’étroit au sein de notre site historique de Saint-Raphaël. Nous souhaition­s à la fois développer nos activités de formation Capforma, également présentes à Saint-Raphaël et répondre à la demande du président de l’agglomérat­ion d’agrandir le Campus connecté, accueilli sur l’antenne de Saint-Raphaël. C’était l’occasion de se renouveler, » amende Philippe Donat, délégué territoria­l. Comme cheffe d’orchestre de la nouvelle antenne Est-Var, Christel Bourgeois, chargée d’affaires et de développem­ent territoria­l de la CCIV. Avec pour missions de donner une nouvelle dynamique territoria­le à la CCI varoise, établissem­ent public, qui a vu ses subvention­s se réduire comme peau de chagrin, avec moins 60 % en quatre ans. « Notre rôle premier est de répondre à tous les besoins des chefs d’entreprise, à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la création à la transmissi­on, en passant par la digitalisa­tion, l’internatio­nalisation ou à l’innovation. Nous avons également une mission d’accompagne­ment des collectivi­tés locales et de formation. C’est pour cela que nous créons de nouvelles formations, un BTS (Bac + 2) Profession­s immobilièr­es à distance et un Bachelor (Bac + 3) Chargé de Projet Événementi­el en plus de nos trois formations déjà existantes. Car l’une de nos missions est de garder les jeunes locaux sur notre territoire, et d’en faire venir, pour préparer le futur de l’économie locale », ajoute Christel Bourgeois.

◗ Antenne de Puget-sur-Argens Est Var, Quartier La Tuilière 1, RN7 (à côté du centre postal). Tél. : 04.98.11.41.30. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, le vendredi fermeture à 17 h.

 ?? (Photo B. M.) ?? De gauche à droite : Marco Orfeo, élu du Pays de Fayence, Christel Bourgeois, Pascal Bacchi et Philippe Donat.
(Photo B. M.) De gauche à droite : Marco Orfeo, élu du Pays de Fayence, Christel Bourgeois, Pascal Bacchi et Philippe Donat.

Newspapers in French

Newspapers from France