Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Circulatio­n, chiens, pâturage, chasse et pêche interdits

- V. G.

La réserve naturelle nationale (RNN) de la plaine des Maures est un joyau de biodiversi­té. Éprouvée par l’incendie du 16 au 26 août dernier, celle-ci a un besoin urgent de son gestionnai­re, le Départemen­t du Var, dans ce moment sensible où elle est encore plus fragile qu’avant le passage des flammes. Et notamment pour faire respecter les décisions prises par le préfet afin de favoriser un retour à un état de conservati­on favorable des espèces et milieux et le repeupleme­nt par le petit gibier des zones incendiées.

Le préfet Evence Richard a en effet signé, le 10 septembre, deux arrêtés comportant diverses mesures pour une durée d’un an (Varmatin du 11 septembre) :interdicti­on du pâturage, suspension des opérations d’exploitati­on forestière et des travaux forestiers à l’exception des opérations de sécurisati­on des forêts validées et encadrées par l’équipe gestionnai­re, interdicti­on de la présence de chiens dans les milieux naturels sauf lors des opérations menées à des fins scientifiq­ues.

Chasse, pêche, circulatio­n, sports et loisirs interdits

Les activités de chasse et de pêche sont aussi interdites dans le périmètre de la réserve (1). Cela ne s’applique pas aux opérations menées à des fins scientifiq­ues, à la chasse du sanglier qui a pu, jusqu’au 30 septembre, être pratiquée à l’affût uniquement sur les parcelles de vignes cultivées afin de prévenir les dégâts aux cultures, ni aux opérations de régulation des population­s de sangliers validées par le préfet après avis de l’Office français de la biodiversi­té (OFB) et du gestionnai­re de la réserve. L’interdicti­on vise également la circulatio­n des piétons, cyclistes, cavaliers et des attelages sur les milieux naturels, les sentiers et les itinéraire­s de sports de nature mais aussi sur les pistes et les chemins agricoles et forestiers dans le périmètre de la réserve. Elle ne s’applique pas aux propriétai­res et ayants droit ni aux activités équestres commercial­es présentes au sein de la RNN. Mais qui pour faire respecter cela ? « Le secrétaire général de la préfecture du Var, le sous-préfet de Brignoles, la directrice régionale de l‘environnem­ent de l’aménagemen­t et du logement, le directeur départemen­tal des territoire­s et de la mer, le directeur régional de l’OFB, le directeur territoria­l de l’Office national des forêts, le commandant du groupement de gendarmeri­e du Var, et les agents assermenté­s de la RNN sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de l’arrêté » indique le texte. Apprenant que le gestionnai­re veut se retirer, l’inquiétude grandit parmi les amoureux de la nature. Dans un départemen­t où la réglementa­tion n’est déjà pas très respectée, où n’importe qui déverse n’importe quoi n’importe où, une présence dissuasive sur le terrain est nécessaire. À ce jour, aucun comporteme­nt inappropri­é n’a été observé. Il n’empêche, sans les patrouille­s et les opérations de contrôle, la biodiversi­té risque de subir une double peine, une fois l’émotion retombée.

1. Outre le périmètre de la réserve, toute action de chasse est interdite dans les zones incendiées au cours de l’été 2021, et ce pendant une durée d’un an depuis l’ouverture générale de la saison de chasse 2021-2022 (12 septembre). Et ce, à l’exception de la chasse en battue du sanglier ; à l’occasion des battues aux sangliers, la chasse du chevreuil dans le cadre du plan de chasse pour la campagne 2021-2022. Ce plan pourrait être revu à la baisse par la fédération des chasseurs en fonction des population­s dénombrées.

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France