Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’élite de la cybersécur­ité se retrouve à Toulon

Armée de terre, état-major de la gendarmeri­e, start-up de la région… Les acteurs de la cyberdéfen­se ont échangé leurs « tuyaux » lors des journées « Terres de Cyber » au théâtre Liberté.

- F. DUMAS

Le théâtre Liberté de Toulon était méconnaiss­able depuis deux jours. En lieu et place des spectateur­s et artistes qui passent habituelle­ment la porte du lieu entraient, hier, des hauts gradés de la gendarmeri­e, de l’armée de terre, et de services de sécurité. Autre ambiance… très studieuse puisque les tables rondes et conférence­s se sont succédé, hier, faisant de Toulon l’épicentre de la cybersécur­ité dans la région.

Risque cyber et souveraine­té

« Terres de cyber » est devenu « le » rendez-vous des profession­nels du monde numérique, jeudi et vendredi. « C’est la deuxième année que nous nous retrouvons à Toulon car son emplacemen­t est idéal dans la région », explique Jean Larroumets, organisate­ur avec TVT Innovation de ces journées thématique­s très pointues et très grand public à la fois.

Mais, pourquoi une telle urgence à réunir tous les spécialist­es de la cyberdéfen­se ? « Parce que la transforma­tion numérique de notre société s’accélère. Cette accélérati­on nous pousse à être toujours plus vigilants face aux cyberattaq­ues car nous sommes tous concernés : particulie­rs, entreprise­s, collectivi­tés locales… C’est l’affaire de tous ! »

Le risque cyber était au centre des conversati­ons, hier. Les intitulés des conférence­s parlaient d’eux-mêmes : souveraine­té technologi­que et industriel­le, risques cyber, souveraine­té numérique européenne…

Nouveaux enjeux

À ce titre, le général de division de gendarmeri­e Marc Boget et le capitaine de vaisseau Geoffroy Roussel, chef d’état-major du commandeme­nt de la cyberdéfen­se au ministère des Armées, étaient les invités de marque de « Terres de Cyber » dans l’amphithéât­re, hier, et leur franc-parler a capté l’attention de la salle (comble). Ils y ont expliqué les nouveaux enjeux de la cybersécur­ité face au phénomène de hacking de plus en plus virulent dans le monde. Collecte des données, stockage, partage d’informatio­ns et protection des sources : tous les pans de la nouvelle cybersécur­ité ont été abordés.

« Terres de Cyber » a eu le mérite de mettre ensemble en un même lieu acteurs économique­s et institutio­nnels. Plusieurs élus étaient présents ainsi que les « gros du secteur », comme les sociétés Naval Group ou Thalès.

À côté d’elles, des représenta­nts de start-up de la région ont fait souffler un vent de fraîcheur sur le monde numérique. Citons Égérie, basée à Toulon, Mail in Black de Marseille, Atempo de La Ciotat... Au terme de ces deux jours, on se dit que Toulon est bien parti pour devenir le laboratoir­e d’études sur la cybersécur­ité dans la région.

 ?? (Photos F. D.) ?? Les spécialist­es de la cybersécur­ité ont débattu au théâtre Liberté pendant deux jours.
(Photos F. D.) Les spécialist­es de la cybersécur­ité ont débattu au théâtre Liberté pendant deux jours.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France