Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Quarante années hautes en couleur pour l’associatio­n « Palette  »

- YOULIAN BOUBNOV

« Palette 83 est une oeuvre humaine où l’on sent battre

les coeurs », déclare d’une voix remplie d’émotion Jeannette Dubouilh, fondatrice de l’associatio­n raphaëlois­e. En 1979, l’ancienne professeur d’arts plastique, aujourd’hui à la retraite, s’installe à SaintRapha­ël et rêve de vivre de sa passion. Elle décide de donner des cours de peinture et peu à peu, le tableau de sa vie, dont elle a tant rêvé, prend forme.

De plus en plus de personnes assistent à ses cours et la volonté de créer une associatio­n lui vient à l’esprit. « J’ai donné mon premier cours à la mairie annexe de Saint-Raphaël, qui est aujourd’hui le Centre culturel,

raconte-t-elle. Au bout de deux ans, nous étions tellement nombreux que nous devions trouver un endroit plus grand. Nous avons fini par

développer notre activité à la Maison de la Mer et j’ai

créé Palette 83 en 1981 » .Aujourd’hui installée dans le Loir-et-Cher, Jeannette Dubouilh continue de suivre sa plus belle toile d’un oeil passionné.

Du plaisir et du profession­nalisme

À l’heure actuelle, Bernard Sannier, peintre profession­nel indépendan­t raphaëlois, est à la tête de l’associatio­n Palette 83. Cet ancien fonctionna­ire, aujourd’hui à la retraite, a souhaité se raccrocher à sa passion première dès sa fin de carrière : la peinture. Formé aux beaux-arts par le passé, il préside l’associatio­n depuis plus de dix ans. « Ce n’est pas simplement une associatio­n de divertisse­ment, précise-t-il. Notre but est surtout de promouvoir le dessin et la peinture sous toutes ses formes. Nous utilisons plusieurs techniques à l’atelier pour diversifie­r nos toiles. Nous sommes une associatio­n intercommu­nale ouverte à tous et qui n’impose rien à personne. Nous sommes là pour nous faire plaisir. Les adhérents peignent ce qu’ils veulent ».

L’associatio­n propose des ateliers tous les jours de la semaine pour permettre aux peintres en herbe de s’améliorer sous les conseils de conseiller­s artistique­s profession­nels. Palette 83 organise des exposition­s dans les communes de l’Est-Var. « Nous en faisons deux à trois par an, ajoute-t-il. Nous exposons les oeuvres réalisées par les adhérents. La prochaine aura lieu à partir de ce dimanche et jusqu’au 14 octobre avec le thème “Noir et Blanc, avec une touche de couleur.” »

Une associatio­n sous le signe du partage

Même si la Covid est passée par là, l’engouement est intact. « Faire partie de l’associatio­n est quelque chose

qui vous stimule, évoque Bernard Sannier avec beaucoup de fierté. Les gens viennent pour échanger. C’est un lieu de détente et social. Il y a toujours cette soif de se retrouver. Et pour ça, je remercie les communes qui nous accueillen­t ainsi que Maguy

Milesi et Michelle Vidal qui travaillen­t à mes côtés et qui oeuvrent pour l’associatio­n ».

Palette 83 regroupe une cinquantai­ne d’adhérents à l’année et quelques places sont encore à pourvoir. Le président serait ravi d’accueillir de nouveaux passionnés ! À l’occasion de leurs quarante bougies, soufflées il y a quelques jours dans un restaurant de la région, les adhérents ont pu se retrouver pour un énième moment convivial dans l’histoire de Palette 83.

 ?? (DR) ?? Un anniversai­re dignement fêté par les adhérents !
(DR) Un anniversai­re dignement fêté par les adhérents !

Newspapers in French

Newspapers from France