Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Kyara Belhadj, jeune prodige raphaëlois­e

Espoir du tennis féminin français, vice-championne de France junior cette année, elle a connu une ascension fulgurante. Celle qui fêtera ses 16 ans très bientôt continue assidûment ses études.

- P. L.

Kyara Belhadj adore le tennis et le tennis adore Kyara Belhadj... Ils se sont connus il y a déjà quelques années... Depuis leur première rencontre, cette jeune fille, née le 14 octobre 2005 à Fréjus, dans une famille où le tennis était pratiqué par le tonton et le grandpère, ils ont appris à se connaître et ne se sont plus quittés.

Elle a vite compris que cette discipline à la fois physique et technique était passionnan­t. Elle raconte : « J’ai vraiment découvert ce sport à l’occasion d’un stage découverte à l’âge de 6 ou 7 ans. J’ai pris ma première licence au Saint-Raphaël Country Club en 2012 et au début, je jouais surtout en loisirs. Le goût de la compétitio­n est venu rapidement et je suis passé du classement 30/2 à 15/4 en une année. A 8 ans, lors de mon premier tournoi, je me suis retrouvée en finale que j’ai perdue ». Un début de parcours sportif déjà très rapide pour se retrouver classée 5/6 à 13 ans après avoir enchaîné les progressio­ns de classement­s et les tournois à la vitesse grand V. Parallèlem­ent à cette vie sportive, un parcours scolaire sans faute et déjà une adaptation de son emploi du temps en 6e au collège de l’Estérel pour pouvoir s’entraîner 6 jours sur 7. Ce n’était que le début de ce superbe parcours avec ensuite, en mai 2021, l’intégratio­n de l’Élite tennis center à Cannes, une référence dans le milieu.

L’entraîneme­nt paie

« Après une semaine d’essai dans cette académie, je suis maintenant là-bas à temps plein. C’est beaucoup de travail à la fois sur le plan technique et physique. Six jours par semaine, des activités physiques, de la technique et des étirements. Les programmes d’entraîneme­nt sont individuel­s, avec une grande rigueur dans la planificat­ion et la réalisatio­n, et une grande écoute des athlètes. Chaque mois, 2 semaines de tournois à l’étranger en Europe et dans le monde. »

Beaucoup de travail et de volonté pour Kyara, et tout cela paie. Elle est maintenant classée -4/6, dans les 5 premières juniors françaises et 800e au classement mondial junior. En 2021, elle est vice-championne de France junior, et finaliste de la coupe de France des 1516 ans à Dijon.

Sur les tournois locaux de cet été, magnifique parcours à celui de Saint-Maxime où elle s’incline en finale, comme sur le tournoi de Saint-Raphaël à Baudino. Et en plus de tout cela, elle poursuit ses études en suivant des cours à distance. « Les métiers de kiné, journalist­e ou architecte d’intérieur m’intéressen­t si ma carrière sportive devenait compliquée », répond celle qui est un bel exemple d’engagement de volonté et de travail.

On lui souhaite de réaliser son rêve : gagner Roland-Garros...

 ?? (Photo P. L.) ?? Kyara Belhadj, jeune espoir féminin du tennis français, sur les courts de Baudino à Saint-Raphaël.
(Photo P. L.) Kyara Belhadj, jeune espoir féminin du tennis français, sur les courts de Baudino à Saint-Raphaël.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France