Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Opération portes ouvertes

GT, Tourisme et F4 estampillé­s FFSA, mais aussi Mitjet, Funyo, Alpine et Clio Cup négocient un virage varois qui scelle de belle manière leurs retrouvail­les avec le public. Entrée gratuite !

- GIL LÉON

Comme l’an dernier, l’affiche a fière allure. Tout en haut trône la finale décisive du championna­t de France Grand Tourisme, alias le FFSA GT. Avec pas moins de 36 GT4 représenta­nt sept marques sur la grille de départ. La F4, pépinière hexagonale ô combien fertile, est également fidèle au rendez-vous. Idem pour la Mitjet Internatio­nal, l’Alpine Elf Europa Cup, la Renault Clio Cup Europe, la Sprint Cup by Funyo. Enfin, ajoutez deux nouveaux temps forts, la GT2 European Series et le championna­t de France FFSA Tourisme. Ce week-end, le paddock et la piste du circuit Paul-Ricard ne risquent pas de sonner creux. D’autant plus que, contrairem­ent à l’an dernier, on ne roule pas devant des tribunes désertes. Opération portes ouvertes, histoire de renouer comme il se doit le lien avec des spectateur­s trop longtemps contraints de ronger leur frein.

« La crise sanitaire que nous traversons depuis un an et demi a imposé le huis clos à plusieurs reprises sur nos épreuves, explique Laurent Gaudin, le manager général du championna­t de France FFSA des Circuits. Maintenant que les choses semblent évoluer dans le bon sens, nous sommes heureux de pouvoir fêter avec les fans cette fin de saison. Grâce aux séries support qui nous font confiance, nous leur avons concocté un magnifique programme de 21 courses. En outre, l’accès au paddock et les parkings sont gratuits. Pour les passionnés, voilà donc une fantastiqu­e occasion de se retrouver tous ensemble sur un circuit ! »

FFSA GT : suspense puissance 

Sans bourse délier, mais à condition de présenter un pass sanitaire à l’entrée, sésame indispensa­ble, et de respecter les gestes barrières, vous pourrez donc assister, entre autres, au dénouement du palpitant feuilleton estampillé FFSA GT.

Après Nogaro, MagnyCours, Albi, Spa-Francorcha­mps et Lédenon, aucune des trois catégories n’a rendu son verdict. La palme du suspense revient sans conteste au ProAm, où neuf prétendant­s peuvent encore coiffer la couronne. Associé à un certain Fabien Barthez, qui était absent en Belgique, le jeune Gersois Thomas Drouet (Mercedes-AMG n°16) mène la danse en solitaire avec 108 points. Mais celui-ci ne compte que quatre unités de plus que Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli (Alpine A110 n°222), leaders en début de saison, et six de plus que Rudy Servol et Nicolas Prost (Alpine A110 GT4 n°36).

Ces trois équipages ont leur sort entre les mains. Une double victoire au Castellet les assurerait du titre, quels que soient les résultats de la concurrenc­e.

Sur le front de la Silver Cup, Romain Leroux et Valentin Hasse-Clot (Aston Martin Vantage AMR n°007), vainqueurs puissance 4 en 2021, possèdent une marge de manoeuvre plus confortabl­e. L’Am Cup, quant à elle, tend les bras à Christophe Hamon et Pascal Huteau (Audi R8 LMS n°5), dont le tableau de chasse comprend cinq succès. Saurontils la saisir dès aujourd’hui au terme de la course 1 nocturne ? Seule certitude : la fièvre du samedi soir montera en flèche à l’instant de la mise à feu (21 h 30).

 ?? (Photo Eric Damagnez) ?? Les essais libres du FFSA GT ont donné le ton, hier. Attention, ça va chauffer à tous les étages !
(Photo Eric Damagnez) Les essais libres du FFSA GT ont donné le ton, hier. Attention, ça va chauffer à tous les étages !

Newspapers in French

Newspapers from France