Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Après deux ans de coupure, Samatan revient en visite !

Des habitants de la ville jumelée dans le Gers sont dans la région pendant quelques jours, pour quelques sorties et des moments de partage.

- J. V.

Jeudi dernier, le comité de jumelage Ramatuelle - Samatan, présidé par Mireille Raphaël-Roche, accueillai­t les Samatanais pour leur traditionn­elle visite annuelle. La soirée a débuté par un apéritif offert par les vignerons de Ramatuelle servi sur le parvis de la mairie, dans une ambiance de retrouvail­les après deux ans d’absence dus à la crise sanitaire.

Sur les 75 visiteurs samatanais, 12 d’entre eux, dont le maire de Samatan, Hervé Lefebvre, sont venus à vélo, n’ayant écouté que leur courage pour franchir les 5 000 mètres de dénivelé et surtout les 650 kilomètres qui séparent les deux villages ! Une action écolo-sportive qui n’a pas manqué d’impression­ner les Ramatuello­is.

Un programme de visites particuliè­rement riche

Le séjour des hôtes va s’étaler sur trois jours, pendant lesquels les participan­ts bénéficier­ont d’un programme varié. Une démonstrat­ion d’aéro-modélisme aura lieu dans la plaine aux abords de Pampelonne et une balade en bateau leur sera proposée pour aller admirer de plus près les Voiles de Saint-Tropez. Ensuite, il s’agira de s’éloigner un peu pour une excursion à Draguignan afin de découvrir le musée des Arts et Traditions Populaires, la chapelle de l’Observance, la Tour de l’Horloge et la Maison du Bourreau. Bien entendu, ces activités seront entrecoupé­es d’apéritifs et de bonnes tables – tradition provençale oblige ! L’histoire d’amitié qui uni les deux villages date de 1997 et doit son origine au regretté JeanClaude Brialy, habitué à fréquenter ces deux communes dont il décela de fortes similitude­s avant de leur proposer de se jumeler.

Au fil des années, ce jumelage s’est transformé en une véritable amitié entre les habitants des deux entités qui, une fois par an, ont plaisir à se rencontrer les uns chez les autres.

 ?? (Photo J. V.) ?? Les retrouvail­les à la samatanais­e se font en danse, en bonne humeur et en chanson.
(Photo J. V.) Les retrouvail­les à la samatanais­e se font en danse, en bonne humeur et en chanson.

Newspapers in French

Newspapers from France