Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Quand Netflix place St-Tropez… à Villefranc­he

La bande-annonce de la saison 2 de la série « Emily in Paris » est sorti cette semaine. Surprise : il annonce, sous forme de carte postale, Saint-Tropez, avec une image de la rade de Villefranc­he.

- A. L. alouchez@nicematin.fr

La bande-annonce a provoqué le sarcasme d’un paquet d’internaute­s. En mai dernier, Var-matin annonçait que la saison 2 d’Emily in Paris, série à succès de Netflix réalisée par l’Américain Darren Starr (et dans laquelle le Niçois Lucas Bravo tient l’un des rôles principaux) était en tournage sur la Côte d’Azur. À Villefranc­he-sur-Mer, SaintJean-Cap-Ferrat et à Saint-Tropez, précisémen­t. Et voilà que le 25 septembre, le teaser (la vidéo promotionn­elle) déboule, en scandant « Rendezvous à Saint-Tropez », avec une photo emblématiq­ue de la rade de Villefranc­he…

« Rhalala, image tellement mensongère. Les gens : si vous voulez moins de paillettes et de yachts, mais voir la plus belle rade du monde (et faire vos mollets, car c’est tout en hauteur), faut aller en vacances à Villefranc­he plutôt qu’à St-Trop’ », grogne une internaute parmi d’autres sur Twitter.

« C’est frustrant »

À la mairie de Villefranc­hesur-Mer, on a le séant entre deux chaises. «Onaunecert­aine fierté que Villefranc­he soit prise pour sa beauté, mais on est aussi brimés de ne pas être cités, répond Monica Laugier, adjointe à la culture, au tourisme et à la promotion. C’est frustrant, bien sûr. Il est fréquent d’être filmés et maquillés en une autre ville : Portofino, la baie de Cannes… Mais d’habitude, comme dans un James Bond, la ville n’est pas nommée. Là, ce qui est surprenant, c’est que c’est marqué Saint-Tropez sur une vue de Villefranc­he… »

À la mairie, qui touche «une très petite redevance » quand une production vient filmer chez elle, on ne s’est donc pas encore penché sur la question. Mais il y a ce sentiment d’un deal bancal. « On sera sûrement au générique. Mais les Américains ne vont pas vérifier, et vont foncer tête baissée à la rade paradisiaq­ue… de Saint-Tropez. » Peutêtre seront-ils déçus de ne pas la trouver ? Contactée, la mairie de Saint-Tropez n’a pas donné suite à nos sollicitat­ions.

Ce genre d’histoire est fréquente : cela fait parfois partie des tours de passe-passe du petit et du grand écran. Les habitants de Menton étaient récemment amusés d’apprendre qu’une autre série de Netflix, Disparus à jamais, situait leur ville en Sardaigne. En juin, le Niçois Rami Sahli avait moins apprécié la magie du cinéma, lorsqu’il a découvert qu’il avait été filmé à son insu dans le blockbuste­r de Netflix, Sentinelle, apparaissa­nt dans un viseur de fusil d’assaut et qualifié de « barbu ». Il a porté plainte.

 ?? (Photo E. D. et repro Netflix) ?? En haut, la rade de Villefranc­he. À droite, la vidéo promotionn­elle de la série Netflix « Emily in Paris ». Cherchez l’erreur…
(Photo E. D. et repro Netflix) En haut, la rade de Villefranc­he. À droite, la vidéo promotionn­elle de la série Netflix « Emily in Paris ». Cherchez l’erreur…
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France