Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le lauréat de la meilleure baguette de Paris passe du succès à la polémique

-

Le boulanger vainqueur du concours de la meilleure baguette de Paris, qui doit approvisio­nner l’Élysée, ne s’est pas déplacé hier pour recevoir son prix après la divulgatio­n de captures d’écran de son compte Facebook relayant des « opinions haineuses » vis-à-vis de la France. Makram Akrout « a compris que ce n’était pas forcément idéal de venir », a déclaré le premier adjoint (PS) de la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, lors de la remise des prix à l’occasion de la Fête du pain, sur le parvis de Notre-Dame.

La maire Anne Hidalgo devait initialeme­nt s’en charger mais elle a eu une « contrainte personnell­e » , a assuré son premier adjoint. Makram Akrout, vainqueur du concours une semaine auparavant parmi 173 concurrent­s, s’est fait lui représente­r par son meunier fournisseu­r qui a avancé un « problème de salarié » pour expliquer son absence.

Des messages critiques voire hostiles à la France

Depuis sa victoire, l’artisan de 42 ans, dont 19 ans de métier en France après être arrivé de Tunisie, voit affluer les nouveaux clients dans sa boulangeri­e du XIIe arrondisse­ment. Mais il a aussi été pointé du doigt par un site d’extrême droite pour avoir relayé sur les réseaux sociaux des messages, rédigés en arabe, critiques, voire hostiles, à la France.

« Comme bien des internaute­s, il a pu partager dans le passé des contenus publiés sur les réseaux sociaux sans en saisir toute la teneur », a avancé son avocate Sylvia Lasfargeas, tandis que le président du syndicat des boulangers du Grand Paris, Franck Thomasse, met en avant une « erreur que ce très bon profession­nel regrette ». « Le fait que des contenus partagés sur son compte Facebook aient pu comporter des opinions anti-républicai­nes et haineuses vis-à-vis de la France et de ses concitoyen­s (...) a immédiatem­ent suscité son incompréhe­nsion et sa stupeur, à tel point qu’il a cru son compte piraté », a ajouté Me Lasfargeas, dont le client a « immédiatem­ent supprimé son compte Facebook ».

Travailler­a-t-il avec l’Élysée comme le veut la tradition ?

Depuis, « M. Akrout est profondéme­nt atteint par le déferlemen­t de messages de haine qui s’abattent sur lui », ajoute l’avocate, dont le client, qui a acquis la nationalit­é française en 2019 par décret, revendique « son attachemen­t à la France et son adhésion à tous ses principes fondamenta­ux de liberté, égalité et fraternité ».

Le vainqueur de ce concours livre traditionn­ellement l’Élysée pendant un an. « Cela pose un sujet sur la livraison de l’Élysée si d’aventure c’était un personnage qui avait eu des expression­s malheureus­es », a estimé Emmanuel Grégoire.

La Ville avait indiqué vendredi avoir saisi la préfecture de police « pour savoir si des enquêtes sont en cours et si le Monsieur incriminé a des précédents ». Hier, « rien ne permettait d’accréditer la véracité d’un certain nombre de reproches formulés », a souligné Emmanuel Grégoire.

Newspapers in French

Newspapers from France