Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Alerte pluieinond­ation dans  départemen­ts

-

Quelle « réparation » pour les victimes de pédocrimin­alité dans l’Église catholique ? Une somme « forfaitair­e » ou une « indemnisat­ion » établie selon un barème ? L’épiscopat a promis une « contributi­on financière », controvers­ée, pour 2022. La Commission Sauvé, qui enquête sur les violences sexuelles sur mineurs dans l’Église catholique depuis soixante-dix ans, va faire des recommanda­tions à ce sujet, mardi lors de la remise de son rapport. Le diocèse de Lyon a récemment indemnisé 14 victimes de l’ancien prêtre Bernard Preynat, via un fonds exceptionn­el du diocèse. Mais d’autres attendent encore. Et ce cas est rare en France, pays à la traîne par rapport à la Belgique ou la Suisse, qui ont déjà mis en place des systèmes d’indemnisat­ion avec des barèmes destinés aux victimes dont les faits sont prescrits.

« Arracher le maximum d’argent » pour une associatio­n

La question est sensible et délicate. Notamment parce que les victimes n’ont pas les mêmes attentes quant à leur « réparation ». « C’est propre à chaque personne et chaque histoire », souligne Camille de Metz Noblat, responsabl­e de Comme une mère aimante, un collectif de victimes basé à Versailles.

Lundi

Champions du monde ! Non, Messieurs les décliniste­s, la France n’est pas en perte de vitesse. La preuve ? Elle vient de remporter le Bocuse d’or . Notre équipe de France emmenée par Davy Tissot, étoilé Michelin, a décroché à Lyon la Coupe du monde des chefs. Un succès salué illico par le président de la République présent, hasard du calendrier, dans les allées du Salon internatio­nal de la restaurati­on au moment de l’annonce. « Vous faites rêver les jeunes, vous faites la fierté de tout un secteur, de tout un pays ». Emmanuel Macron a raison. Inventive et inspirée, boostée de manière incroyable par des émissions comme Top Chef, la cuisine est redevenue une passion française. Avec une gastronomi­e au top, notre pays se révèle en fin de compte bien meilleur en pâté en croûte qu’en sous-marins. Est-ce si grave ?

Mardi

Les Verts (presque) à l’âge de raison. La courte défaite de Sandrine Rousseau à la primaire des Verts marque une vraie rupture. Pour la première « Certains vont juste vouloir que leur statut de victime soit reconnu. D’autres vont de psychothér­apies en psychothér­apies et disent que l’Église doit payer ». Christian Dubreuil fait partie des premiers. Cet ancien haut-fonctionna­ire agressé à l’âge de 11 et 12 ans par un prêtre du diocèse de Lyon, auditionné par la Commission Sauvé, «neveutplus avoir de relation avec l’Église ».

« Je ne suis plus membre, assure-t-il. Pour moi, l’essentiel est de recevoir une lettre de l’Église reconnaiss­ant qu’un crime sexuel a été commis contre moi ». fois, les écologiste­s se lancent dans la bataille pour gagner, et plus seulement pour participer. Ligne modérée, discours consensuel et communicat­ion au cordeau, Yves Jadot croit en ses chances. Fort de ses , % aux européenne­s de , il a, pense-t-il, toutes les cartes en main pour déclencher une vague verte et donner enfin un visage à l’écologie, ce que ses prédécesse­urs, d’Antoine Waechter à Dominique Voynet en passant par Noël Mamère et Eva Joly, n’ont jamais réussi à faire. Jadot parviendra-t-il le premier à rassembler, y compris dans son propre camp ? On a bien cru que le soutien de Sandrine Rousseau, draguée par la France Insoumise, n’allait jamais arriver. Chez les Verts, rien n’est jamais gagné.

Mercredi

La mort avant la mort. Les chiffres du baromètre  « Solitude et isolement » des Petits Frères des pauvres font très mal. La crise sanitaire a accentué de manière terrible l’enfermemen­t physique et psychologi­que des personnes âgées.   d’entre elles seraient aujourd’hui en situation

Jean-René, membre du Collectif8­5 de victimes vendéennes, entend pour sa part « arracher le maximum d’argent ». Mais il le donnera « à une associatio­n s’occupant d’enfants. Une associatio­n surtout pas liée à l’Église ! » précise-t-il. L’épiscopat avait fait un premier pas en 2019 en proposant une « somme forfaitair­e ». Mais le dispositif a été très mal perçu, à la fois par des victimes et des fidèles. Parce qu’il indemnisai­t tous les cas de la même façon et que le fonds de dotation était ouvert aux dons des fidèles, ce qui en avait choqué plus d’un. Le

de « mort sociale ». Ces aînés ne croisent tout simplement plus le moindre être humain, ne parlent à personne.

Reclus, ils attendent la fin. La même étude révèle que deux millions de plus de soixante ans ne voient plus ni famille ni amis, se contentant de croiser de temps en temps un voisin, un commerçant, le facteur…

Ce chiffre, multiplié par deux en quatre ans, interroge sur l’évolution d’une société qui néglige les jeunes et oublie les vieux. Il est peut-être temps d’ouvrir les yeux.

Jeudi

Sarkozy et ses juges. La justice a eu la main lourde. En infligeant à Nicolas Sarkozy une peine d’un an d’emprisonne­ment, les magistrats ont-ils voulu faire un exemple ?

Se payer celui qui les avait traités de « petit pois » ? Si c’est le cas, la Cour d’appel, qui vérifie si les magistrats de première instance ont bien appliqué les règles de droit, saura bouger le curseur. Par cette nouvelle condamnati­on, les magistrats du tribunal judiciaire de Paris ont voulu envoyer deux messages forts.  : personne, même un ancien président de la République, n’est à l’abri des lois ;  : les temps ont changé. Les affaires de dépassemen­t des comptes de campagne ne se 26 mars, les évêques ont fait de nouvelles annonces en promettant cette fois de verser à partir de 2022 une « contributi­on financière » soit « individual­isée en fonction des besoins exprimés » par la victime (pour des soins de thérapie par exemple), jusqu’à un plafond, soit « forfaitair­e » si elle ne veut pas exprimer ses besoins.

« Je ne veux pas la charité »

Le montant sera déterminé par une instance indépendan­te, son financemen­t confié à un « fonds de dotation ad hoc », doté initialeme­nt de 5 millions d’euros et qui pourra être abondé par les dons des évêques, prêtres, fidèles. La formule nouvelle ne séduit pas plus Michel, victime qui préfère taire son patronyme. « Je ne veux pas la charité. Ce n’est pas un don que l’Église me doit. C’est un dû, pour réparer les préjudices subis ». « Qu’on emploie les bons mots : on réclame une indemnisat­ion », martèle Olivier Savignac, du collectif de victimes Parler et revivre. « Avec différents montants forfaitair­es, attribués après passage devant une commission, en fonction du préjudice, du traumatism­e subis, des besoins de soins passés et présents ». M. Savignac clame également que les diocèses mettent la main à la poche pour alimenter le fonds.

règlent plus en coulisses comme en  lorsque Roland Dumas, alors président du Conseil constituti­onnel, avait fermé les yeux sur les écarts de Balladur et Chirac, leurs valises de billets et les fonds à la provenance douteuse.

Autres temps, autres moeurs.

Vendredi

Le choix de Macron. La rumeur de sa présence aux cérémonies du triste anniversai­re de la tempête Alex aura parcouru les vallées jusqu’au dernier moment. Il se rendra bien sur place, mais plus tard, « avant la fin de l’année », nous assure-t-il au téléphone. Le Président a hésité. Pas évident de trouver le bon moment, le ton juste pour ne pas être accusé d’arrière-pensées électorali­stes. En adressant un message à la population des vallées dans les colonnes de Nice-Matin, le chef de l’État marque sobrement sa solidarité. Il montre aussi sa connaissan­ce du dossier. Au bout du fil, il nous confie avoir longuement évoqué la situation des vallées lors de sa venue à Nice il y a quinze jours avec le préfet Bernard Gonzalez et Christian Estrosi. Précis, il évoque ces quarante habitation­s toujours privées d’eau dans des hameaux isolés de la Roya, énumère les différente­s voies de communicat­ion,

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé hier « à ne pas sortir de chez soi », en particulie­r en Loire-Atlantique, placée en vigilance rouge pluieinond­ation, ainsi que dans les  départemen­ts soumis à une vigilance orange. Météo-France a lancé hier une alerte pour un épisode de pluie-inondation­s d’ampleur touchant la façade ouest, de la LoireAtlan­tique à la Bretagne. L’épisode doit gagner aujourd’hui l’intérieur des terres vers l’Ile-de-France et toucher l’Ardèche et le canal du Rhône.

parle de la RD  que nombre d’entre nous sont bien incapables de situer, entre dans le détail des crédits et des indemnisat­ions. Bref, maîtrise son sujet et donne l’impression de vouloir réellement tout mettre en oeuvre pour que les choses avancent le plus vite possible. Quitte à bousculer parfois une administra­tion souvent rigide, tatillonne et encore trop lente.

Samedi

L’étoile du berger. Au coeur du hameau de Viévola, sur les hauteurs de Tende, la silhouette de Paul Giordano, un mouton dans les bras, veille désormais sur l’entrée de la chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation. En ce jour de commémorat­ion, familles des victimes, sinistrés, habitants et élus ont la gorge serrée en découvrant le monument érigé en hommage au berger emporté par la tempête Alex alors qu’il tentait de protéger ses bêtes. À ses pieds, dix-huit étoiles d’or, comme autant de références aux morts et aux disparus de cette nuit d’horreur.

Devant la petite chapelle, les discours s’enchaînent sous le regard d’Armand, le frère du berger. Submergé par l’émotion, le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo, raconte ces heures d’apocalypse. Un frisson parcourt l’assistance. Les yeux s’embuent. Des larmes coulent. Indispensa­bles pour ne pas oublier, commencer à tourner la page et continuer à construire l’avenir de vallées marquées à jamais par la plus importante catastroph­e naturelle depuis la Seconde Guerre mondiale.

« La crise sanitaire a accentué de manière terrible l’enfermemen­t physique et psychologi­que des personnes âgées »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Dans d’autres pays d’Europe, des systèmes d’indemnisat­ion avec des barèmes existent déjà.
(Photo Frantz Bouton) Dans d’autres pays d’Europe, des systèmes d’indemnisat­ion avec des barèmes existent déjà.

Newspapers in French

Newspapers from France