Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

LIGUE , E JOURNÉE (AS MONACO - BORDEAUX, H) Monaco doit engranger

Dans un Louis-II qui leur réussit peu depuis le début du championna­t, les Monégasque­s espèrent poursuivre leur série d’invincibil­ité contre les Girondins et confirmer leurs progrès.

- LEANDRA IACONO

Il fallait voir le onze aligné jeudi par Niko Kovac contre la Real Sociedad pour comprendre que le match le plus important de la semaine était bien celui de cet après-midi face à Bordeaux. On ne se passe pas de Volland, Maripan, Golovin, Gelson et Ben Yedder au coup d’envoi par hasard. L’entraîneur monégasque a privilégié le championna­t et il ne regrette pas ce choix car son équipe a ramené un bon nul du Pays Basque, en laissant moins de plumes que prévu dans la bataille, même si Sidibé a rejoint Fabregas à l’infirmerie en raison d’une douleur à l’adducteur.

Elle est désormais invaincue depuis cinq matchs, une série qu’elle va tenter de préserver contre des Girondins, 16es du championna­t mais en nets progrès depuis deux matchs.

« Dans la bonne direction »

« Bordeaux est un club historique du football français. Ils ont mal débuté mais à l’image de mon arrivée la saison dernière, tous les coaches ont besoin d’un peu de temps pour connaître la Ligue 1 et leurs joueurs. Maintenant, les Bordelais progressen­t, les joueurs savent ce qu’ils ont à faire avec et sans ballon. Vladimir Petkovic fait du très bon travail. Nous nous attendons à un gros match, ils seront frais et il faudra essayer de percer leur défense à cinq », se méfie Niko Kovac.

Huitième avec 11 points après 8 journées, le même bilan que la saison dernière à pareille époque, l’AS Monaco a l’occasion en cas de troisième succès consécutif en L1 de recoller en haut du classement. Si elle n’est pas encore l’équipe flamboyant­e de la deuxième partie de la saison dernière, elle s’est remise à l’endroit après un début de championna­t raté et vient de prendre 7 points sur 9 possibles, en envoyant des signaux positifs dans l’attitude et dans le jeu.

« On s’améliore petit à petit, a salué le coach monégasque. Ce ne sont pas des grands pas, ce sont des petits pas, parce qu’on doit mettre plus d’énergie dans chaque match, mais ça va dans la bonne direction ». L’ASM est plus performant­e dans les deux surfaces mais elle prend encore trop de buts « sur des petites erreurs ».

Comme son adversaire du jour, elle n’est jamais parvenue à garder sa cage inviolée cette saison en L1.

Je peux vous dire que ce premier clean-sheet, on l’attend avec impatience. Quand il va arriver, ça va faire du bien à tout le monde », a confirmé Aurélien Tchouameni qui espère rejoindre les Bleus l’esprit léger demain pour la phase finale de la Ligue des Nations. « C’est important de gagner avant la trêve internatio­nale pour avoir une période de break un peu plus sereine. ».

Pour ce faire, les Monégasque­s devront soigner leurs problèmes à domicile, où ils n’ont pris que quatre points sur douze. Très insuffisan­t selon Kovac. « Quand on entraîne une équipe européenne, la victoire à domicile est impérative. Nos statistiqu­es ne sont pas bonnes. Nous nous devons de changer ça. »

«Clean-sheet espéré

 ?? (Photo Cyril Dodergny). ?? La saison dernière, Aguilar et les Monégasque­s avaient étrillé Bordeaux - à domicile.
(Photo Cyril Dodergny). La saison dernière, Aguilar et les Monégasque­s avaient étrillé Bordeaux - à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France