Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

CHAMPIONNA­T DE FRANCE DES CIRCUITS AU CASTELLET Nelson Lukes, taille patron

À 32 ans, le Varois, ancien espoir du volant, prolonge sa trajectoir­e aux commandes de l’écurie K-Worx Racing qui aligne une Porsche GT4 et deux Mitjet ce week-end à domicile. Rencontre.

- GIL LÉON

Dans l’enceinte du Paul-Ricard, qui accueille ce week-end le championna­t de France des circuits, il court, il court, il court... Encore et toujours. Mais pas en piste. Plutôt d’un paddock à l’autre, au guidon de sa mini-moto électrique.

À 32 ans, Nelson Lukes ne coiffe plus le casque, sauf à de rares occasions. L’ex-espoir varois du volant pilote sa petite entreprise, K-Worx Racing, installée depuis peu sur 460 m2 juste à côté du temple sudiste des sports mécaniques, dans le parc d’activités de Signes.

« Nouveau bâtiment, nouvelles voitures : pour nous, 2021 est une année charnière », explique le jeune patron d’une structure doublement engagée à domicile, en championna­t de France FFSA GT, avec une Porsche 718 Cayman GT4 évoluant en Am Cup, ainsi qu’en Trophée Mitjet 2 litres.

La seule Porsche du plateau GT

Depuis sa création du côté de Cuers, il y a cinq ans, K-Worx roulait british, en alignant des Ginetta G55 GT4. « Une auto abordable et performant­e. Excellent compromis. On finit d’ailleurs vice-champion Am en 2019. Le titre nous échappe de justesse lors du dernier weekend de course, au Castellet ».

Aujourd’hui, l’Anglaise n’est plus homologuée. Elle a tiré sa révérence de belle manière au printemps, sur le tracé gersois des Coupes de Pâques, à Nogaro, où le boss a repris les manettes exceptionn­ellement pour la hisser sur le podium de la Silver Cup (3e de la course 1) en compagnie de Benoit Castagné. «Lors de cette manche d’ouverture, on bénéficiai­t d’une dérogation. L’objectif, là-bas, c’était de jauger notre potentiel. De nous situer par rapport aux ‘‘top teams’’ du FFSA GT, un championna­t qui se profession­nalise vite ». Test réussi ! Le « Petit Poucet » du paddock prolonge donc l’aventure sous l’étendard Porsche.

Un choix qui peut surprendre puisque le plateau de la finale varoise garni de 36 GT4 comprend une seule et unique Cayman : la sienne ! « On l’a choisie d’abord parce que c’est une voiture bien née. Et puis ce constructe­ur affiche une volonté forte de revenir en France. L’évolution 2022 de la Cayman est d’ailleurs exposée ici. Il y a sans doute une opportunit­é à saisir. Je pense que nous pouvons nouer une relation privilégié­e avec Porsche ».

« Ne pas foncer bille en tête »

À l’époque où il côtoyait Daniel Ricciardo et Jean-Éric Vergne, ses coéquipier­s puissammen­t soutenus par la filière Red Bull, en Eurocup Formule Renault 2.0 – saison 2008 –, Nelson Lukes s’était heurté de plein fouet à la réalité économique du sport auto. Sans les colossaux budgets indispensa­bles pour performer et gravir les échelons en monoplace, point de salut.

Plus de vingt ans après avoir abrégé sa trajectoir­e ascendante afin de privilégie­r son diplôme d’ingénieur, celui-ci garde les pieds sur terre. « Dans ce milieu, il faut être patient. Surtout ne pas foncer bille en tête quand vous investisse­z de l’argent. Un choix peut booster le business... ou carrément l’enterrer. »

Pas question de brûler les étapes, donc. « En 2022, on espère enclencher la vitesse supérieure », conclut le patron alors que sonne l’heure des essais qualificat­ifs. « Aligner deux autos, une en Pro

Am, une en Am, avec comme complément ce programme Mitjet qui me tient à coeur pour détecter et aider des talents prometteur­s, façon Junior Team. K-Worx a envie de s’implanter durablemen­t en GT4, voilà ! »

 ?? (Photos Eric Damagnez) ?? Dans son jardin varois, l’écurie K-Worx Racing de Nelson Lukes met les bouchées doubles : FFSA GT, avec cette Porsche  Cayman GT inscrite en Am Cup, et Trophée Mitjet  litres (ci-contre).
(Photos Eric Damagnez) Dans son jardin varois, l’écurie K-Worx Racing de Nelson Lukes met les bouchées doubles : FFSA GT, avec cette Porsche  Cayman GT inscrite en Am Cup, et Trophée Mitjet  litres (ci-contre).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France