Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Mourad Boujellal : « Avec Tapie,lamortenac­hié»

L’ancien président du RCT, aujourd’hui à la tête du Hyères 83 FC, revient sur la disparitio­n de Bernard Tapie. L’un de ses modèles, qui lui a donné envie de se lancer dans les affaires.

- GUILLAUME RATHELOT grathelot@varmatin.com

C «’est la mort d’un mec bien. Et courageux. » Mourad Boudjellal n’a jamais caché son admiration pour Bernard Tapie. Une de ses idoles, sans qui il n’aurait « peut-être jamais repris le RCT » et donc jamais gagné trois coupes d’Europe. Sans qui il n’aurait pas non plus lancé les Éditions du Soleil. « C’est l’homme qui m’a appris ce qu’on ne m’a pas appris à l’école : ce qu’était une entreprise. Et qu’il y avait deux façons de bosser : chercher un patron ou monter sa boîte et s’en sortir seul. On est beaucoup à lui devoir ça. »

Les deux hommes, qui partagent le même bagout, n’ont fait que se croiser, mais ils nourrissai­ent une sorte de respect mutuel. Et encore récemment, par presse interposée, au moment où Boudjellal s’apprêtait à reprendre l’OM. « Ça ne serait pas une mauvaise nouvelle », nous avait confié Tapie, avant de l’allumer quand le projet s’enlisait. « Ça m’avait touché. Et ça l’avait touché que ça me touche », s’amuse aujourd’hui celui qui s’est consolé avec le Hyères 83 FC.

Première rencontre dans les années 

Boudjellal se souvient de leur premier contact à la fin des années 80. «Ilavait une émission de télé, “Ambitions”. L’une était tournée à Toulon, à l’Arsenal. Je suis allé le voir : “M. Tapie, je monte ma maison d’édition, je voudrais juste vous toucher pour avoir votre chance.” Il s’est retourné et m’a serré la main avec un large sourire. »

Sous le charme depuis lors, celui qui est entretemps devenu le trublion du rugby prend la défense de « Nanard » dans ses ennuis judiciaire­s. «Onluia tout fait, jusqu’à le saisir chez lui... Il a été acculé de tous les côtés, mais il est toujours resté debout. Il a payé sa grande gueule et sa rencontre avec Mitterrand... On ne l’aimait pas parce qu’il réussissai­t dans la vie. Mais dans ce pays, quand on gagne, ça devient suspect. On préfère les losers, qui sont plus sympathiqu­es que les vainqueurs. » Mourad Boudjellal, lui, fait partie de ceux qui aiment Tapie. C’est donc avec tristesse qu’il a appris son décès dimanche matin. « Ça fait bizarre car il avait ce côté immortel. C’était Superman. Il avait une force incroyable, notamment face à la maladie. Bon, face à la mort, on perd tous, mais là, avant qu’elle gagne, la mort en a chié avec lui ! Il lui a donné du fil à retordre. » Et pour lui, c’est une ultime leçon que tout le monde devrait retenir.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Pour Boudjellal, Bernard Tapie avait un côté immortel. « C’était Superman ! »
(Photo Philippe Arnassan) Pour Boudjellal, Bernard Tapie avait un côté immortel. « C’était Superman ! »

Newspapers in French

Newspapers from France