Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Tension hospitaliè­re : le maire de St-Raphaël interpelle l’État

« Face à la bureaucrat­ie sanitaire, il faut une vraie politique d’investisse­ments pour nos hôpitaux », dixit Frédéric Masquelier, qui réagit à la fermeture de nuit des urgences de Draguignan.

- T. H.

La fermeture de nuit « provisoire » du service des urgences de l’hôpital de Draguignan suscite des réactions au-delà de la Dracénie. L’interview du maire de la cité du Dragon, Richard Strambio (nos éditions d’hier) , a ainsi fait « bondir » le président d’Estérel Côte d’Azur agglomérat­ion et maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier. « Le but n’est pas de polémiquer » mais, en substance, de « renvoyer l’État face à ses responsabi­lités », explique l’élu. « Je suis conscient des difficulté­s rencontrée­s à l’hôpital de Draguignan – ça pourrait d’ailleurs nous arriver demain. Il faut une solidarité commune de tous les maires face à l’État car c’est un problème commun à tous les territoire­s, de l’Est-Var et du Golfe en l’occurrence où il y a un vrai problème de gestion hospitaliè­re : dans notre agglomérat­ion, j’ai fait délibérer pour la sécurisati­on des urgences de Fréjus ; les conseils de surveillan­ce ont remplacé les conseils d’administra­tion dans les hôpitaux et nous, élus, ne sommes jamais consultés ; le Groupement hospitalie­r de territoire (GHT) du Var n’a pas réuni d’élus depuis quatre ans ; la maternité de Gassin est toujours menacée de fermeture… »

Les urgences de Fréjus « déjà à flux tendu »

Frédéric Masquelier peste en particulie­r contre «labureaucr­atie sanitaire mise en place par l’État » et « les approches comptables de l’ARS ».

Il en appelle à une « vraie et constante politique de la santé, celle de l’investisse­ment dans nos hôpitaux ou de la mise en oeuvre globale de la prime d’attractivi­té territoria­le ».

S’agissant des urgences de Fréjus, « où le personnel travaille déjà à flux tendu, elles n’auront pas la capacité, à long terme, d’absorber les patients de la Dracénie. Il faut être extrêmemen­t méfiant ».

Gageons que le sujet des urgences de Draguignan et du système hospitalie­r en général s’invitera à la table de l’assemblée générale des maires du Var, qui se tient ce vendredi toute la journée au Palais des congrès de Saint-Raphaël.

 ?? (Photo doc PH. A.) ?? Le maire de SaintRapha­ël, Frédéric Masquelier, estime qu’il y a « un vrai problème de gestion hospitaliè­re dans l’Est-Var et Golfe ».
(Photo doc PH. A.) Le maire de SaintRapha­ël, Frédéric Masquelier, estime qu’il y a « un vrai problème de gestion hospitaliè­re dans l’Est-Var et Golfe ».

Newspapers in French

Newspapers from France