Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le calendrier ‘‘rétro’’ des pompiers en tournée

Depuis cette semaine, les secouriste­s de l’Amicale des sapeurs-pompiers ont débuté leur porte à porte entre Fréjus, Saint-Raphaël et Puget-sur-Argens. 18 500 calendrier­s 2022 ont été édités.

- P. M.

L’année dernière, en raison du pic atteint par la crise sanitaire, les sapeurs-pompiers de l’agglomérat­ion avaient dû attendre les autorisati­ons, délivrées le 15 décembre, avant d’amorcer la distributi­on des incontourn­ables calendrier­s de fin d’année.

« Cette année, nous avons pu commencer dans les temps comme tous les ans d’ailleurs. Et, contrairem­ent à l’an passé, nous ressentons beaucoup moins d’appréhensi­on chez les personnes que nous visitons. Même si on n’est pas encore définitive­ment sorti de la crise, les gens sont effectivem­ent plus détendus », assure le président de l’Amicale des pompiers de Fréjus-Saint-Raphaël, David Duteil, en présence de son collègue, Christophe Lopez. Pour cette nouvelle édition, la campagne de distributi­on a ainsi pu commencer dès le 1er novembre entre les villes de Fréjus, Saint-Raphaël et Puget-sur-Argens. Soit 18 500 calendrier­s édi- tés autour d’une seule et unique thématique rétro…

Attention aux faux !

« Soit un pot-pourri, en quelque sorte, des plus belles photos réalisées entre les années 2017 et 2021. Jusqu’au début du mois de février, nous serons 36 amicaliste­s à sillonner les 17 secteurs des trois villes concernées, précise le président avant d’effectuer l’indispensa­ble piqûre de rappel à l’intention des administré­s. Au moindre doute, les personnes ont tout intérêt à demander une carte profession­nelle que tout pompier est en mesure de fournir. Nous délivrons également un reçu pour chaque achat de calendrier. »

En l’espace des trois prochains mois, plus de 15 000 familles seront ainsi visitées par les secouriste­s de l’Est-Var. « Chacun donne ce qu’il veut. Cela peut aller de 50 centimes à plu- sieurs dizaines d’euros. Il n’y a aucune figure imposée, relance David Duteil. Les sommes récoltées servent ensuite à financer les actions de l’Amicale, comme le Noël des enfants, ou à améliorer nos conditions de travail. » Reste à souhaiter que les habitants de Fréjus, Saint-Raphaël et

Puget-sur-Argens réservent le plus bel accueil à ces hommes et femmes qui, tout au long de l’année, se donnent sans compter pour intervenir, soigner et sauver des vies.

« Cette année a été assez éprouvante, à l’instar de nos deux collègues, Fabienne et Flo, que nous avons perdus au printemps dernier… », conclut David Duteil malgré tout satisfait du travail accompli.

À ce titre, la dernière page de ce calendrier 2022 rend le plus bel hommage à ces deux profession­nels partis trop tôt.

Une raison de plus pour joindre l’utile à l’agréable pour le plus grand réconfort des sapeurspom­piers de l’agglomérat­ion.

 ?? (Photos P. M. et Amicale des sapeurs-pompiers) ?? L’Amicale des sapeurs pompiers de Fréjus - Saint-Raphaël a édité plus de   calendrier­s .
(Photos P. M. et Amicale des sapeurs-pompiers) L’Amicale des sapeurs pompiers de Fréjus - Saint-Raphaël a édité plus de   calendrier­s .
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France