Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le prix et la gestion de l’eau font débat au conseil

Les élus de la Communauté de communes du Pays de Fayence (CCPF) ont divergé sur quelques points, notamment sur la mutualisat­ion du service et la hausse des redevances d’assainisse­ment.

- C. G.

La réunion du conseil communauta­ire s’est tenue mardi soir dans la salle des fêtes à Fayence. C’est le rapport annuel sur le prix – qui va doubler pour la majorité des communes – et la qualité du service de l’eau et de l’assainisse­ment qui a occupé une grande partie de ce conseil. En effet, quelques divergence­s subsistent sur la mutualisat­ion de l’eau et notamment sur la hausse des redevances d’assainisse­ment sur certaines communes à des

(1) niveaux différents.

Le président René Ugo a rappelé qu’« en avril, le conseil avait voté à l’unanimité la hausse des tarifs afin d’équilibrer les budgets d’assainisse­ment, commune par commune, qui s’explique soit par des difficulté­s financière­s antérieure­s au transfert de l’eau à la ComCom, soit par des travaux réalisés ces dernières années et dont le coût doit être incorporé au budget assainisse­ment ». Concernant la note d’informatio­n envoyée dernièreme­nt aux usagers et controvers­ée, notamment par François Cavallier et Jean-Yves Huet (lire cidessous), le président a précisé qu’« une hausse, c’est difficile à faire admettre, mais au regard de l’enjeu de l’eau, on ne peut remettre à demain les investisse­ments et les travaux ».

Plus grande réactivité

Benjamin Ilic, directeur technique de la Régie de l’eau, a présenté ce rapport qui met en avant les difficulté­s et les avancées obtenues courant 2020, comme le faible taux de rendement des réseaux qui fait perdre 1,5 millions de mètres cubes sur les 5 millions produits et côté assainisse­ment, le fait que la moitié des stations d’épuration soient non conformes au regard de la police de l’eau. S’agissant des avancées, la mise en place d’un service d’astreinte pour une plus grande réactivité lors de fuites et le développem­ent d’une informatio­n aux usagers par SMS ou e-mail en cas de coupure. Ce rapport a été adopté à la majorité moins 8 votes contre.

1. Callian, Mons, Bagnols-en-Forêt, Saint-Paul-enForêt, Montauroux, Tanneron et Seillans.

 ?? (Photo C. G.) ?? Le futur bâtiment de la Maison de l’eau à Fayence devrait être livré en avril .
(Photo C. G.) Le futur bâtiment de la Maison de l’eau à Fayence devrait être livré en avril .

Newspapers in French

Newspapers from France