Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Préservati­on du patrimoine en cas de sinistre : les conservate­urs s’engagent

-

Fortement impliqué, le laboratoir­e de conservati­on, restaurati­on et recherches de Draguignan s’engage sur tous les fronts, lorsqu’il s’agit d’améliorer la préservati­on du patrimoine. Alors, forcément, cette nouvelle initiative, signée du Service départemen­tal d’incendie et de secours de l’Oise (60), ne pouvait laisser de marbre les conservate­urs-restaurate­urs dracénois.

De quoi en retourne-t-il exactement ? « À l’occasion du dernier congrès national des sapeurs-pompiers à Marseille, détaille le conservate­ur Jacques Rebière, le Sdis 60 a présenté un nouvel outil : “ID-U Patrimoine”, une applicatio­n mobile destinée aux pompiers. L’objectif de cette dernière est de permettre aux conservate­urs et collection­neurs de recenser les données majeures de leur site, ensuite mises à dispositio­n des sapeurs-pompiers en cas de sinistre. »

De sorte que, si un incendie survient dans un musée ou lieu culturel, « les pompiers puissent avoir un accès rapide et sécurisé, via cette applicatio­n installée sur leurs tablettes, aux biens à sauver en priorité et à leur localisati­on sur le site ». Un outil novateur, pour l’heure non diffusé au niveau national, mais que le laboratoir­e de conservati­on aimerait voir se développer en terres dracénoise­s.

« Dans les prochaines semaines, nous publierons un questionna­ire relatif aux critères de priorisati­on des collection­s, car l’une des grandes difficulté­s des responsabl­es de collection­s est de déterminer les biens à protéger en priorité en cas de sinistre. » En parallèle, le laboratoir­e impulsera une démarche de sensibilis­ation et d’informatio­n auprès des musées de la Dracénie et du Haut-Var.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France