Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« On a le sentiment d’avoir vécu cinq ans d’enfer »

-

Qui est, au fond d’elle, la femme qui brigue de nouveau le mandat suprême, après son échec d’il y a cinq ans ? « C’est une Marine Le Pen qui a vécu comme tous les Français cinq ans de Macronisme, répond-elle. Cinq ans de désordre, cinq ans de chaos, cinq ans de guerre de tous, contre tous : les ‘‘gilets jaunes’’, la retraite, les restrictio­ns, le pass sanitaire et vaccinal. On a le sentiment d’avoir vécu cinq ans d’enfer objectivem­ent. » Selon la candidate, les Français aspirent à la « sérénité », « au calme », à des solutions concrètes « qui leur apportent un bienfait dans leur vie quotidienn­e ».

Il faut « tout recoudre »

Marine Le Pen souhaite des solutions qui rétablirai­ent la sécurité dans notre pays, qui rétablirai­ent le bon sens. « Des solutions qui redonnent une vision au pays. Et puis, qui allègent les dépenses contrainte­s qui s’abattent sur eux et qui font que des millions de Français n’arrivent pas à terminer non plus les fins de mois, mais les mi-mois. »

Pour elle, il faut « tout recoudre » et arrêter de monter les Français les uns contre les autres. « Faire une politique qui se fonde sur la Nation. Seule la Nation est capable de protéger les Français et seuls les Français peuvent protéger la Nation ; il faut une vision commune. Que les Français sachent où on va. Où veut aller le Président. Et surtout, il faut qu’ils soient conscients d’avoir un Président, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, qui défende leurs intérêts en toutes circonstan­ces. Avec Emmanuel Macron, on a toujours le sentiment qu’il défend des intérêts électoraux, les intérêts économique­s des grandes sociétés. On a le sentiment qu’il défend ceux, en réalité, qui n’ont pas besoin d’être aidés. Il est temps que la politique se mette au chevet de ceux qui ont besoin d’être aidés. »

Newspapers in French

Newspapers from France