Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Pouvoir d’achat : « La dureté d’Emmanuel Macron n’a échappé à personne »

-

La candidate du Rassemblem­ent national affirme vouloir réindexer les retraites sur l’inflation.

« Au moment où l’inflation augmente, chaque année, les retraités voient leur pouvoir d’achat être rogné. Je veux qu’il n’y ait pas de [pension] en dessous de 1000 euros. Je considère que c’est indigne de voir des retraites en dessous. Je veux restituer la demipart des veufs et veuves, qui a mis beaucoup de personnes âgées isolées dans la difficulté. C’est aussi la manière dont on porte attention aux plus vulnérable­s que je mets en cause aujourd’hui. La dureté d’Emmanuel Macron à l’égard des plus vulnérable­s n’a échappé à personne. »

Le credo de la candidate : « Rendre leur argent aux Français. » Elle affirme que 12 milliards leur seront rendus par l’intermédia­ire de la baisse de la TVA sur l’énergie. Elle envisage également des aides aux familles et à la natalité, comme la part pleine pour le deuxième enfant.

Un appel du pied aux jeunes

Marine Le Pen s’adresse également aux jeunes. « Quand j’exonère d’impôts sur les revenus les moins de 30 ans, je rends du pouvoir d’achat. » Une mesure choc, mais coûteuse. Comment s’y prendrait-elle pour la financer ? « L’exonératio­n pour les moins de 30 ans et l’exonératio­n d’impôts sur les sociétés pour les jeunes entreprene­urs de moins de 30 ans, pendant 5 ans, coûtent 4 milliards. Ils ne sont quasiment rien par rapport à ce que nous coûtent tous les jeunes qui partent. Tous ceux qui s’expatrient, nous avons payé leur formation, c’est un capital humain que nous perdons. Tous ceux qui ne travaillen­t pas en France ne cotisent pas au système français, ne payent pas les charges et les contributi­ons à notre système de retraite. Conserver les jeunes en France, c’est faire plaisir aux familles. Elles sont malheureus­es car éloignées de leurs enfants, de leurs petits-enfants, mais c’est aussi une perte financière sèche pour le pays. Misons sur nos jeunes, nous avons besoin de ce dynamisme. »

Newspapers in French

Newspapers from France