Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Éric Zemmour est dans l’incapacité de gagner »

-

Pour Marine Le Pen, Éric Zemmour «ne joue pas la présidenti­elle. » Elle se pose en seule rivale sérieuse du chef de l’État. «Les deux seuls candidats véritablem­ent intéressés par [ce scrutin], c’est Emmanuel Macron et moi. Les autres sont plus intéressés par les législativ­es. Et par les alliances [qui seront nouées] demain. Éric Zemmour cache à peine que son seul objectif, c’est une sorte de recomposit­ion de l’union des droites. » Selon elle cette union serait plus « associativ­e » que politique. L’union des droites ? « L’Arlésienne », selon elle.

« Zemmour ne se bat pas contre Macron »

« Plus la campagne avance, plus j’ai le sentiment qu’Éric Zemmour ne se bat pas contre Emmanuel Macron. Il se bat contre Marine Le Pen et Valérie Pécresse. C’est regrettabl­e, car ce n’est pas ce qu’il avait vendu au départ. Plus on avance dans la campagne, plus il démontre qu’il est dans l’incapacité totale de gagner face à Emmanuel Macron. Or je pense qu’il est fondamenta­l que notre pays se débarrasse d’Emmanuel Macron, car il a fait beaucoup de mal et il en fera encore plus si, par malheur, il est réélu. »

Entourage « nazi » : elle précise

Ses déclaratio­ns sur l’entourage d’Éric Zemmour – où elle a dit voir « quelques nazis » – n’étaient pas passées inaperçues. Elle a précisé ses propos. « J’ai dit qu’il y avait eu un certain nombre de chapelles qui se reconstitu­aient et que je le déplorais. (...) Il y a un certain nombre de marginaux, d’extrémiste­s, que j’ai écartés du Rassemblem­ent national et ma main n’a pas tremblé. J’ai contribué à les marginalis­er. Et je m’aperçois qu’ils se retrouvent [un espace] politique par l’intermédia­ire du mouvement d’Éric Zemmour ; je le déplore. Ces gens-là devraient être écartés de tout mouvement politique. Ils doivent être laissés au banc de la vie politique, car c’est la démocratie tout entière qui en sortirait grandie. »

La candidate affirme être « malheureus­e » de voir un certain nombre d’extrémiste­s retourner, selon elle, chez Éric Zemmour.

Newspapers in French

Newspapers from France