Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L 

-

Convois de la liberté

Le préfet de police a interdit le rassemblem­ent annoncé ce week-end à Paris. « Une décision pas vraiment applicable, estime Marine Le Pen. Sauf à empêcher tout véhicule à entrer dans Paris, ça me semble compliqué. »

Faux - Légalement, le préfet peut interdire une manifestat­ion qui n’a pas été déclarée en temps et en heure. Pratiqueme­nt, le fait d’entraver ou de gêner une voie ouverte à la circulatio­n est passible de deux ans d’emprisonne­ment, de

4 500 euros d’amende, de l’immobilisa­tion et de la mise en fourrière du véhicule utilisé. La loi prévoit également, dans certains cas, la réduction de moitié du nombre maximal de points sur le permis de conduire, ou encore la suspension de ce dernier pour une durée de 3 ans maximum. De quoi faire réfléchir…

Centrales à charbon

« On risque les coupures d’électricit­é, quel progrès, peste la candidate. Avec Macron, on rouvre les centrales à charbon ! »

Vrai - Sur 56 réacteurs nucléaires, une douzaine sont à l’arrêt pour maintenanc­e. La France ne dispose que de 76 % de sa capacité de production. La pandémie, qui a chamboulé le calendrier de maintenanc­e, est en partie responsabl­e de cette situation. Quatre réacteurs (les plus importants) ont dû être arrêtés en raison de « problèmes techniques ». Le ministère de la Transition écologique a donc fait voter un décret permettant aux deux dernières centrales à charbon françaises de fonctionne­r pendant 1 000 heures jusqu’au 28 février, alors qu’elles étaient jusque-là plafonnées à 700 heures sur l’année. Une centrale à charbon émet 70 fois plus de CO2 qu’une centrale nucléaire. Mais, explique le gouverneme­nt, c’est ça ou un risque d’un black-out.

Chances de victoire

« Au second tour, je suis la plus capable de battre Macron », affirme la prétendant­e à l’Élysée.

Faux - Si la plupart des sondages donnent Marine Le Pen légèrement en tête devant Valérie Pécresse au premier tour, ces mêmes enquêtes prêtent au Président sortant un meilleur score face à la candidate frontiste (56 % / 44 %) que face à la candidate LR (54 % / 46 %). Dans les deux cas, Macron est donné vainqueur. Au demeurant, l'écart a tendance à se réduire au fil des semaines. Et il reste encore 70 jours avant le premier tour...

Newspapers in French

Newspapers from France